
Oméga 3 (DHA-EPA-ALA)
Source alimentaire
Végétaux: noix,huile de colza, de soja, de lin Poissons gras: saumon, hareng, thon, maquerau
Catégorie(s) :
Vision, Fonctionnement Cérébral, Cardiovasculaire, Système nerveux
Mieux connaitre
Les acides gras Oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels : elle regroupe des acides gras:
– indispensables qui sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer;
– et conditionnellement indispensables, c’est à dire nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain mais qui peuvent être fabriqués à partir de leur précurseur s’il est apporté par l’alimentation.
Le précurseur de la famille des acides gras oméga 3 est l’acide alpha linolénique (ALA). Il est dit indispensable car nécessaire au développement et au bon fonctionnement de l’organisme sans que celui-ci sache les synthétiser. Il doit donc obligatoirement être apporté par l’alimentation. A partir de ce composé, l’organisme synthétise d’autres acides gras oméga 3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). Cependant, le taux de conversion de l’ALA en DHA est trop faible pour couvrir les besoins en DHA, ce dernier est donc également considéré comme indispensable et doit aussi être apporté par l’alimentation.
Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l’huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui
contiennent de l’ALA et d’animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et
l’anchois, etc.) qui contiennent de l’EPA et du DHA.
Retrouvez sur la table Ciqual :
- les aliments apportant des ALA https://ciqual.anses.fr/#/constituants/41833/ag-183-c9c12c15-(n-3)-alpha-linolenique-(g-100g)
- les aliments apportant des EPA https://ciqual.anses.fr/#/constituants/42053/ag-205-5c8c11c14c17c-(n-3)-epa-(g-100g)
- les aliments apportant du DHA https://ciqual.anses.fr/#/constituants/42263/ag-226-4c7c10c13c16c19c-(n-3)-dha-(g-100g)
Principales utilisations
Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Dans le domaine cardiovasculaire, les données scientifiques montrent également que la consommation d’acides gras oméga 3 peut conduire à:
- une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une tension élevée;
- une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d’excès, est un facteur de risque cardiovasculaire ;
- une bonne fonction cardiaque
Chaque effet bénéfique dépend d’un dosage journalier précis et spécifique. Chacun de nos produits respecte ce dosage, dosage que vous retrouvez dans les listes d’ingrédients.
Sources: EFSA Règlement allégations
Les produits qui peuvent vous intéresser

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)