Compléments alimentaires Audition

A quoi le vieillissement de l’oreille est-il du?

Le vieillissement de l’oreille, comme celui d’autres parties du corps, est un processus naturel qui résulte de plusieurs facteurs biologiques et environnementaux. En effet, le vieillissement des cellules ciliées, situées dans la cochlée de l’oreille interne, la perte de neurones auditifs, la diminution de la flexibilité de la membrane basilaire située dans la cochlée ou une mauvaise circulation sanguine périphérique sont autant de signes du vieillissement du système auditif et par conséquent de la diminution physiologique des capacités auditives.

Une forte exposition au bruit, des problèmes de circulation sanguine ou encore une accumulation de cérumen peuvent également être à l’origine de problèmes auditifs.

Le vieillissement de l’oreille est donc le résultat d’une combinaison de ces facteurs. Une bonne hygiène auditive, la protection contre les bruits forts, et la gestion des conditions de santé générales peuvent aider à ralentir ce processus.

 

Comment se manifeste le vieillissement de l’oreille ?

Le vieillissement de l’oreille est une surdité liée à l’âge (ou presbyacousie) qui se manifeste par plusieurs signes et symptômes qui peuvent affecter la capacité auditive et la qualité de vie.

  • Diminution de la sensibilité aux hautes fréquences : Les personnes atteintes de presbyacousie peuvent avoir du mal à entendre les sons aigus, comme les voix féminines et d’enfants, ou certains sons de la nature comme le chant des oiseaux.
  • Difficulté à comprendre les conversations peuvent devenir difficiles à suivre, surtout en présence de bruit de fond. C’est pourquoi souvent sont associés les sensations de troubles de la mémoire et de l’audition.
  • Acouphènes : La perception de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles, connue sous le nom d’acouphènes, est courante en vieillissant.
  • Problèmes d’équilibre : L’oreille interne joue un rôle clé dans le maintien de l’équilibre. Le vieillissement de l’oreille peut entraîner des vertiges ou des problèmes d’équilibre, augmentant le risque de chutes.
  • Isolement social : En raison des difficultés auditives, certaines personnes peuvent éviter les situations sociales ou les conversations de groupe.
  • Diminution de la perception de la direction du son : Il peut devenir plus difficile de déterminer la direction d’où provient un son, affectant la capacité à localiser les sources sonores dans l’environnement.

Ces manifestations peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre. Il est important de consulter un professionnel de santé en cas de problèmes auditifs.

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici