Qu’est-ce qu’un complément alimentaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Depuis 2006, la France a défini très précisément ce qu’était et ce que pouvait contenir un complément alimentaire.
Les compléments alimentaires ont donc été définis de la manière suivante : « une denrée alimentaire dont le but est de complémenter le régime alimentaire normal, qui constitue une source concentrée de micronutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisée sous forme de dose, à savoir gélules, pastilles, comprimés, pilules et autres formes similaires […] »

En clair, ce sont des concentrés de nutriments spécifiques, de vitamines, de minéraux. Ils participent au bon fonctionnement de l’organisme et doivent associés à une alimentation variée et équilibrée.

Un complément alimentaire, pour quoi faire ?

Une alimentation variée et équilibrée devrait fournir tous les nutriments dont notre corps a besoin. Cependant, en fonction de notre mode de vie et de notre âge, les besoins en nutriments évoluent et il peut s’avérer difficile de réussir à avoir la bonne alimentation.
Pour preuve, l’étude INCA3 réalisée en 2017, montre que plus de 50% de la population française n’a pas les apports nutritionnels conseillés en Calcium et en Fer par exemple.

Pour les compléments alimentaires à base de plantes, la démarche est un peu différente. Il ne s’agit pas de corriger des déficiences nutritionnelles ou de maintenir un apport approprié de certains nutriments, mais plutôt d’avoir une approche de prévention ou d’apporter une solution naturelle à une gêne ou un désagrément sans lien avec une pathologie.
Par exemple, en cas de difficultés à s’endormir, là on ne parle pas d’insomnie chronique bien sûr, il peut être intéressant d’essayer certaines plantes comme la valériane ou la mélisse qui peuvent s’avérer efficaces.
Dans tous les cas, il faut respecter les conseils d’utilisations et ne pas hésiter à en parler à son médecin ou à son pharmacien.

Les compléments alimentaires s’adressent à qui ?

Les compléments alimentaires sont une réponse pour ceux qui souhaitent prendre en main leur santé, de façon plus naturelle pour mieux vivre ou mieux vieillir, et/ou sont dans une démarche de prévention.

Les compléments alimentaires peuvent être consommés par tous, à condition de bien respecter les précautions d’utilisation, certains étant déconseillés aux femmes enceintes, et vérifier les éventuelles interactions avec un traitement en cours.

Concrètement, quels sont les ingrédients que l’on retrouve dans les compléments alimentaires ?

Les ingrédients autorisés dans les compléments aliments alimentaire ont été définis et précisés par la règlementation Européenne, puis Française.

Ainsi on retrouve des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des plantes et des substances.

1-Vitamines & Minéraux

Les vitamines et minéraux sont des éléments indispensables à notre organisme pour son fonctionnement et sa construction.

  • Les vitamines
    Il en existe deux groupes : liposolubles et hydrosolubles. Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) sont stockées dans les graisses, et les vitamines hydrosolubles (groupe B et vitamine C) ne sont quant à elles pas stockées par le corps (sauf la B12), mais rapidement éliminées (dans les urines essentiellement, dans la sueur) ; leur apport doit donc être assuré en permanence.*
    A l’exception des vitamines D et K, nous ne sommes pas capables de les synthétiser, et seule l’alimentation permet leur apport.
    On utilise les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) intervenant dans les fonctions métaboliques, la vitamine C pour la vitalité et les défenses naturelles, la vitamine A pour la santé oculaire, la vitamine D pour la santé osseuse et la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes.
  • Les minéraux et les oligo-éléments
    Magnésium, calcium, chrome, fer…les minéraux sont nos alliés pour un corps en pleine santé.
    En effet, au même titre que les vitamines, les minéraux participent à de nombreuses réactions chimiques de l’organisme, ils sont donc indispensables au corps humain.
    Tout d’abord les minéraux majeurs ou macroéléments sont les minéraux pour lesquels leur quantité dans notre corps est la plus importante (calcium, magnésium, potassium, …). Les oligoéléments, quant à eux, sont les minéraux présents en très petites quantités dans l’organisme, mais ils n’en sont pas moins très importants dans le métabolisme humain, et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont peu stockés donc nécessitent des apports quotidiens

2-Plantes ou préparations de plantes

Les plantes et préparations de plantes sont particulièrement présentes dans les compléments alimentaires. Elles sont définies comme « les ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci, […] , à l’exclusion des plantes ou des préparations de plantes possédant des propriétés pharmacologiques et destinées à un usage exclusivement thérapeutique ».
En effet, les plantes sont largement reconnues et sont traditionnellement utilisées pour leurs bienfaits sur l’organisme et sur la santé.
Les plantes sont utilisées soit de façon traditionnelle, par exemple sous forme de poudre, d’extraits secs ou d’extraits aqueux ; soit sous forme de substances isolées des plantes (après validation scientifique) telles la lutéine ou le lycopène, extraits de la tagète et de la tomate.

3-Les Substances à but nutritionnel ou physiologique

Les substances à but nutritionnel ou physiologique sont les substances chimiques possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques, à l’exception des vitamines et minéraux. Il s’agit par exemple de la caféine, du collagène, de la glucosamine ou de la lutéine.
Ces substances se développent de jour en jour, permettant de compléter l’action des vitamines et minéraux.

Source : Synadiet

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici