L’Andropause : une ménopause au masculin ?
Alors que l’on entend beaucoup parler de la ménopause chez les femmes, les hommes aussi sont confrontés à un tournant dans leur vie. D’invention plus récente que la ménopause, l’andropause est de plus en plus médiatisée.
L’andropause est un ensemble de symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones sexuelles chez les hommes. Elle s’apparente, en termes de symptômes, à la ménopause chez la femme, à la différence que la reproduction reste possible.
L’andropause apparait à partir de 45 ans et on retrouve une diminution de la sécrétion de testostérone n’impliquant pas un arrêt de la fonction reproductrice. La production des spermatozoïdes n’est pas stoppée. La diminution des hormones et l’apparition des symptômes chez les hommes sont toutefois plus lentes et plus subtiles que chez les femmes. Contrairement à la ménopause, l’andropause ne concerne pas 100 % des hommes.
La testostérone est la principale hormone masculine : elle confère aux hommes une voix grave, une masse musculaire et une pilosité faciale et corporelle. En vieillissant, le taux de testostérone dans votre corps diminue progressivement – environ 1 % par an à partir de 30 ans. C’est tout à fait normal ! Mais vous pouvez commencer à ressentir les symptômes physiques et psychologiques d’un faible taux de testostérone à partir de la cinquantaine.
Comme la ménopause, l’andropause peut présenter une variété de symptômes, et tous les hommes ne rencontreront pas les mêmes problèmes. Certains ne présentent aucun symptôme. Un faible taux d’hormones peut augmenter le risque d’autres problèmes de santé tels que l’ostéoporose (os fragiles) ou les maladies cardiaques.
Les symptômes de l’andropause peuvent inclure :
- Une faible libido
- Dysfonctionnement de l’érection
- Troubles du sommeil – insomnie ou somnolence accrue
- Tristesse ou dépression
- Manque de motivation, diminution de la confiance en soi
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Difficultés de concentration
- Perte de force ou de masse musculaire
- Augmentation de la graisse corporelle
- Perte de poils
- Manque d’énergie
- Bouffées de chaleur. (Oui, les hommes peuvent en avoir aussi !)
Mais soyez sans crainte ! L’andropause n’est pas une maladie. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un processus naturel que votre corps traverse.
Diagnostic :
Si vous avez des symptômes qui suggèrent une andropause, discutez-en avec votre médecin. Il existe un test sanguin qui permet de mesurer le taux de testostérone biodisponible dans votre sang.
Nous vous conseillons :
- Pour la vigueur sexuelle, le Ginseng Rouge Bio
- Pour les troubles du sommeil, Somnimag
- Pour la nervosité et l’irritabilité, Dropsil
Sources :
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/andropause/quest-ce-que-cest
Paiement sécurisé
Livraison sous
48 à 72h
Garantie et
engagement qualité
Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)