Le vieillissement et l’immunité
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Notre système immunitaire mobilise ainsi sans cesse des cellules spécifiques (lymphocytes, macrophages, etc) qui nous protègent des agressions extérieures comme les infections virales ou bactériennes. Il existe deux lignes de défense : l’immunité innée et l’immunité acquise.
Comme son nom l’indique, l’immunité innée est la première ligne de défense. Elle va s’activer immédiatement en cas d’agression extérieure (barrière physique et chimique). A l’inverse, l’immunité adaptative, confère une protection plus tardive mais plus durable qui ciblera spécifiquement l’agent responsable de l’agression. L’immunité adaptative nécessite une phase d’apprentissage et mettra 5 à 7 jours avant d’être optimale face à un agresseur.
Le système immunitaire évolue au cours de la vie.
L’immunité à travers les âges
A la naissance, l’immunité adaptative est en cours de développement. Jour après jour, l’immunité du bébé va se renforcer et développer des mécanismes de défense performants contre les virus. Son système immunitaire deviendra plus mature vers l’âge de 3 ans, pour finalement être opérationnel et apte à se défendre aux alentours des 5 ans.
Le système immunitaire continuera de se développer tout le long de la vie. Néanmoins, au fur et à mesure que l’on vieillit, l’immunité perd de son efficacité. En effet, avec le temps, le système immunitaire se dégrade naturellement par un processus appelé « immunosénescence ».
Les raisons de cet affaiblissement du système immunitaire sont multiples :
- Avec l’âge, les barrières épithéliales de la peau, des poumons, de l’appareil gastro-intestinal et du système génito-urinaire sont plus fragiles et laissent passer plus facilement les organismes agresseurs.
- Le nombre de lymphocytes T (cellules immunitaires) ne diminue pas mais leur efficacité se dégrade. En effet, les anticorps vont perdre leur capacité à se lier aux antigènes (organismes agresseurs). Ceci peut expliquer la baisse d’efficacité des vaccins chez les personnes âgées et ainsi l’importance des rappels.
- Les cellules immunitaires réagissent plus lentement aux nouvelles menaces ce qui explique la fréquence et la gravité des maladies avec l’âge.
- Le système immunitaire perd en partie sa capacité à faire la distinction entre les substances étrangères et hôtes dans l’organisme. Les maladies auto-immunes deviennent donc plus fréquentes.
- Enfin, d’autres facteurs tels que la malnutrition, le stress, certaines maladies chroniques et la sédentarité contribuent à altérer la santé générale de l’organisme.
Entretenir son système immunitaire
Face à ces menaces, à titre préventif, et encore plus à partir de 65 ans, il est primordial de veiller à renforcer et protéger ses fonctions immunitaires. Certaines plantes ou certains nutriments sont particulièrement intéressants pour préserver le système immunitaire :
- L’échinacée est LA plante de référence en matière de renforcement des défenses immunitaires. Vous la trouverez dans notre complexe IMMUNYL ou en tant que plante seule avec notre produit ECHINACEA.
- Le ginseng sibérien est également un allié des changements de saison puisqu’il vient renforcer le système immunitaire en apportant tonus et énergie.
- La vitamine D3 renforcera votre système immunitaire en plus de ses nombreuses autres vertus santé. En effet, elle augmente les mécanismes d’élimination des pathogènes, tels que la synthèse d’agents antimicrobiens par les cellules immunitaires.
- Pour la gorge et le tonus les produits de la ruche seront vos alliés du changement de saison, découvrez notre gamme.
- Pour des voies respiratoires dégagées vous pouvez tester le thym sous toutes ses formes : gélules ou tisane.
- Enfin, le zinc, le magnésium ou encore les comprimés d’Acérola vitamine C sont d’excellents anti-fatigue pour le changement de saison.
Vous l’aurez compris, en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique adaptés, les compléments alimentaires peuvent vous apporter un coup de pouce à titre préventif ou lorsque le système immunitaire est mis à mal, par exemple en période hivernale.
(1) Fonctionnement du système immunitaire – Immunologie de la vaccination – Professionnels de la santé – MSSS. (s. d.). https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/fonctionnement-du-systeme-immunitaire/
(2) Lang, P. O., Govind, S., & Aspinall, R. (2012). L’immunosénescence. NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 12(70), 171‑181. https://doi.org/10.1016/j.npg.2012.04.005
(3) Le rôle de la vitamine D dans l’immunité. (2020, 30 octobre). PiLeJe Micronutrition. https://www.pileje.fr/revue-sante/role-vitamine-d-immunite

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)