L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne

L’Ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle indienne qui a pour objectif d’établir un équilibre entre le corps et l’esprit, entre l’individu et son entourage. Considérée comme une science proche du yoga, elle trouve son origine en Inde. L’objectif de cette pratique est de proposer des formules naturelles à base de plantes afin que le corps et l’esprit fonctionnent en harmonie.

Cette science millénaire revient au goût du jour en s’inscrivant dans un système de santé naturelle recherchée par les consommateurs. Elle répond aux gênes de la société contemporaine entre mode de vie stressant, fatigue et mauvaise alimentation. Aujourd’hui, 80% de la population utilise une forme de médecine traditionnelle, dont L’Ayurvéda.(1)

Une pratique ancestrale indienne…

L’Ayurvéda naît en Inde, dans la vallée de l’Indus durant la période antique de l’Age Védique (de 2000 ans avant JC au VIème siècle avant JC). Élaborée et enrichie par les grands sages, les Rishis, qui cherchaient à soulager les hommes de leurs villages des inconforts engendrés par les maladies, cette science fut mise sur papier. Régis par divers principes et réflexions philosophiques, les textes sont réunis en corpus appelés : les Védas. Ils sont considérés comme les plus vieux récits du monde faisant référence à l’impact de l’esprit sur le corps et proposant des remèdes naturels aux maux humains. (2)

Une philosophie de vie centrée sur soi

Cette médecine traditionnelle appréhende la maladie et la personne concernée comme une seule et même entité. Elle cherche une méthode  unique et spécifique à l’individu. Un remède personnalisé à base de plantes est donc nécessaire pour aider chaque personne qui en ressent le besoin.

Les points fondamentaux de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda constitue un mode de vie et de pensée basé sur les fondements de la Nature. Le bien-être spirituel et physique étant au cœur de cette médecine, la reconnexion avec la nature est la clef de la guérison.

Dans la tradition, chacun possède un Dosha, « humeur » en sanskrit, qui détermine sa constitution naturelle. La connaissance de son Dosha est nécessaire pour avoir accès à la plénitude et trouver un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. (3)

Il existe 3 Doshas ou énergies vitales composées de « 5 Grands Eléments » :

  • Vata: Air + Ether (espace)
  • Pitta: Feu + Eau
  • Kapha: Eau + Terre

Ils agissent en osmose, sont en mouvement et se modifient constamment. Un déséquilibre des Doshas cause des gênes physiques et psychologiques. (4)

Les plantes ayurvédiques au sein de nos produits

Nous vous proposons plusieurs compléments alimentaires composés de plantes utilisées en ayurvédie :

Tous les bienfaits santé que nous revendiquons sont prouvés par des études scientifiques, des recherches bibliographiques et leur utilisation est autorisée.

Sources :

  • https://www.ayurveda-france.org/Definition-de-l-Ayurveda.html
  • https://www.esprit-ayurveda.fr/introduction-ayurveda/histoire-ayurveda/
  • https://www.esprit-ayurveda.fr/medecine-ayurvedique/
  • https://www.amanprana.eu/fr/inspiration/general/termes-de-base-en-ayurveda/

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici