Cuivre

Cuivre

Source alimentaire

Foie d’animaux (veau, agneau, gémisse, oie), champignon, abats, céréales riche en fibres

Catégorie(s) :

Transport du fer dans l'organisme, système nerveux, stress oxydatif, maintien tissus conjonctifs, peau et cheveux, tonus

Mieux connaitre

Le Cuivre (Cu)  fait partie de ces oligo-éléments dit « essentiels », il a un rôle physiologique connu et donc indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Ne pouvant être synthétisé par l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation.

Le terme cuivre est un dérivé du mot latin “cyprium”, qui lui-même dérive de Chypre. C’est sur cette île que fut découvert le gisement de cuivre le plus important dans l’Antiquité, il y a environ 6000 ans.

Dans l’Antiquité cet oligo-élément été utilisé pour soigner certains troubles, tels que des problèmes cutanés.

Le cuivre est impliqué dans de nombreux systèmes enzymatiques, et est doté de multiples propriétés.

La particularité du cuivre est qu’il joue un rôle bénéfique sur les organismes supérieurs comme l’homme  mais est néfaste aux formes inférieures (comme les virus et les bactéries).

Les aliments riches en cuivre sont les foies d’animaux (veau, agneau, gémisse, oie), champignon, abats, céréales riche en fibres, cacao et autres.

Principales utilisations

Le cuivre joue un rôle dans le bon fonctionnement du système de défenses naturelles de l’organisme.

Il joue un rôle dans la synthèse du tissu conjonctif, tissu composant les os, cartilages, tendons et vaisseaux sanguins.

Il contribue à la transmission des messages nerveux et au transport du fer dans l’organisme.

Son pouvoir antioxydant lui permet de lutter contre les radicaux libres et de protéger les cellules contre le stress oxydatif

Le cuivre contribue au transport normal du fer dans l’organisme, à un métabolisme énérgétique normal et enfin à la pigmentation normale des cheveux et de la peau.

Chaque effet bénéfique dépend d’un dosage journalier précis et spécifique. Chacun de nos produits respecte ce dosage, dosage que vous retrouvez dans les listes d’ingrédients.

Sources: Se soigner par l’oligo-thérapie – Oligomed

RÈGLEMENT (UE) N o 432/2012

EFSA, journal 2009, 7(9) 1211

Les oligo-éléments en médecine et biologie, Philipe Chapuis

Table de composition nutritionnelle – Anses – Ciqual.anses

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici