Tout savoir sur la ménopause
Vous êtes en pleine ménopause ou en périménopause ? Voici nos conseils pour mieux comprendre la ménopause et comment la vivre au mieux grâce à des solutions naturelles.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause se caractérise par l’arrêt des règles depuis plus d’un an, survenant entre 45 et 55 ans (à 51 ans en moyenne en France). Cette phase naturelle de la vie de la femme correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et induit donc la fin de la période au cours de laquelle la femme peut se reproduire. Elle provoque une carence hormonale qui explique l’arrêt des règles. En France, plus de 14 millions de femmes sont ménopausées [1].
La ménopause est le plus souvent précédée par une période de transition de 2 à 4 ans, dite la périménopause, au cours de laquelle les règles sont irrégulières et où certains symptômes légers peuvent commencer à apparaître [1].
Il peut arriver que l’arrêt des règles survient avant l’âge de 40 ans, on parlera alors de ménopause précoce, ou encore d’insuffisance ovarienne prématurée [2].
Le rôle des hormones dans l’organisme
A la naissance, les ovaires contiennent un stock d’environ un million d’ovocytes (ou ovules), qui chute naturellement à 600 000 ou 700 000 lorsque la puberté débute.
De la puberté à la ménopause, les ovaires produisent des hormones comme les œstrogènes et la progestérone, qui régulent le cycle menstruel et préparent le corps à une éventuelle grossesse.
Les œstrogènes jouent ainsi un rôle clé dans la fonction reproductive, mais aussi dans tous les tissus du corps humain. Ils agissent notamment sur :
- le système cardiovasculaire :
- en favorisant la régulation de la pression artérielle
- en permettant de garder un taux élevé de « bon » cholestérol, prévenant ainsi l’athérosclérose (dépôt de mauvais cholestérol dans les artères, bouchant la lumière du vaisseau sanguin)
- en répartissant les graisses (principalement au-dessous de la taille), moins néfaste sur le plan cardiovasculaire.
- le tissu osseux : en participant à la préservation de la densité minérale des os et de leur structure, en limitant la résorption osseuse (dégradation) et en favorisant la formation de tissu osseux par les ostéoblastes.
- le tissu cérébral : les effets anti-inflammatoires et antioxydants des œstrogènes participent au bon fonctionnement cognitif (concentration, mémoire).
Le nombre d’ovocytes diminue progressivement à chaque cycle menstruel jusqu’à atteindre moins de 1 000 ovocytes présents dans les ovaires. L’épuisement des ovocytes entraîne une baisse des hormones (œstrogènes et progestérone), marquant le début de la ménopause [2].
Pourquoi et comment les symptômes de la ménopause surviennent-ils ?
L’instabilité des taux d’œstrogènes et de progestérone entraîne l’apparition des symptômes de la ménopause, appelés « symptômes climatériques ». 87 % des femmes présentent au moins un de ces symptômes, en plus de l’arrêt des règles [2] :
- bouffées de chaleur,
- changements du cycle menstruel,
- troubles du sommeil, fatigue
- troubles de l’humeur, stress
- sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
- incontinence urinaire,
- maux de tête,
- prise de poids [3].
Présents lors des premières années de la ménopause, certains symptômes sont transitoires et s’atténuent avec le temps. Néanmoins, un quart des femmes les déplorent encore au bout de dix ans [1]. D’autres symptômes, comme les troubles génito-urinaires, peuvent perdurer et s’aggraver avec le vieillissement [2].
Quels sont les risques à long terme ?
20 à 25 % des femmes ménopausées souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie. En effet, la diminution du taux d’œstrogènes circulant dans l’organisme va de pair avec la diminution des bénéfices physiologiques qu’apportent ces hormones sur le plan cardiovasculaire, osseux ou cognitif.
Ainsi, dans les premières années suivant l’arrêt des règles, les femmes ménopausées sont plus à risque d’avoir des maladies cardiovasculaires. Elles sont souvent exposées à une perte osseuse qui entraîne une baisse de leur densité minérale osseuse, favorisant la survenue de l’ostéoporose [2].
Quels compléments alimentaires pour atténuer les symptômes lors de la ménopause ?
Une alimentation riche en phytoestrogènes (présents dans le soja) peut aider à compenser la baisse des œstrogènes et à diminuer les bouffées de chaleur. Cependant, pour les femmes ayant des antécédents de cancer du sein, la consommation de phytoestrogènes doit être modérée.
Une activité physique régulière (comme la marche ou le yoga) est également recommandée pour aider à réguler les hormones et à améliorer l’humeur.
En plus d’une alimentation variée et équilibrée, certaines plantes, vitamines et minéraux sont connus pour aider à soulager les effets de la ménopause sur le corps :
- Le Pollen: il aide à diminuer les bouffées de chaleur.
- Le Guarana : il aide à combattre les excès de poids en brûlant les graisses et en favorisant le confort digestif.
- Le Shatavari : il soutient la santé du système reproducteur et les fonctions reproductrices chez la femme pendant et après la ménopause.
- La Passiflore : calmante et apaisante, elle aide à retrouver un sommeil naturel et réparateur.
- Le Charbon et le Fenouil : une association gagnante pour limiter les ballonnements et les inconforts digestifs.
- La Bruyère : il permet un confort urinaire en drainant les reins.
- Le Safran : utilisé pour diminuer l’irritabilité et maintenir une humeur positive.
- La vitamine B6 : elle contribue à réguler l’activité hormonale.
- La Vitamine D et le Calcium sont également recommandés pour soutenir la santé osseuse.
Des compléments alimentaires à base de plantes, vitamines et minéraux existent pour soulager certains symptômes climatériques et ainsi, améliorer la qualité de vie chez la femme ménopausée.
Découvrez notre produit MENOLIA, un complexe sans hormones composé de pollen, de vitamine B6 et de safran pour accompagner les femmes durant la ménopause.
Si les symptômes s’aggravent et persistent, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Sources bibliographiques :
[1] La ménopause : s’informer et en parler – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. (2024, 25 octobre). Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/sante-des-femmes/article/la-menopause-s-informer-et-en-parler
[2] Ménopause · Inserm, La science pour la santé. Inserm. https://www.inserm.fr/dossier/menopause/
[3] Ménopause – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause.html


Paiement sécurisé


Livraison sous
48 à 72h


Garantie et
engagement qualité


Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)