Réglementation des produits cosmétiques

On en utilise quotidiennement, que ce soit en gel douche ou en crème pour la peau. Et pourtant, leur composition et leurs actions sont bien souvent des mystères pour nous ! Pour y voir plus clair, penchons-nous sur les mystères que renferment nos produits cosmétiques. Qu’est-ce qui fait qu’un produit est considéré comme un cosmétique ? Que retrouve-t-on dans nos cosmétiques ? Qu’est-ce qui fait qu’un produit est bon pour la peau ? Autant de points que nous allons investiguer ensemble.

Définition d’un cosmétique

Selon l’ANSM, un produit cosmétique est « une substance ou mélange, destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes), ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ». (1)

Pour résumer, un produit cosmétique permet donc d’agir sur l’aspect, l’odeur, la propreté et/ou la protection de la peau. Par contre, les cosmétiques ne vont pas « guérir » ou « traiter » des affections de la peau : là, on rentre dans le domaine du dispositif médical ou du médicament.

Réglementation cosmétique

Pour qu’un cosmétique puisse arriver jusqu’à vous, il faut tout d’abord qu’il réponde à une liste de critères de sécurité, définie par la Commission Européenne :

  • La sécurité du produit : chaque ingrédient mis en œuvre est autorisé par la réglementation et ne présente pas d’effet indésirable aux concentrations mises en œuvre
  • La notification du produit : avant sa commercialisation un cosmétique doit être déclaré sur un portail Européen. Cette étape permet de retrouver facilement un produit et ses caractéristiques.
  • Les bonnes pratiques de fabrication: si le produit fini doit être sécuritaire, il faut aussi que la chaîne de production le soit. Ainsi, on garantit que le produit a été fabriqué sous de bonnes conditions environnementales.
  • L’absence d’expérimentation animale : les tests sur animaux sont en effet interdits en France et en Europe. Ainsi, pour prouver qu’un cosmétique est sans danger et efficace, on utilisera d’autres méthodes que l’expérimentation animale (des tests sur cellules souches, ou sur volontaires suivant l’aspect à analyser).
  • La conformité des allégations: on ne dit pas ce qu’on veut pour revendiquer l’efficacité d’un produit cosmétique ! Il faut avoir des preuves de ce qu’on avance, pour pouvoir justifier des termes comme « soin tenseur », ou « crème anti-taches ».
  • L’étiquetage clair pour une meilleure compréhension du produit : vous retrouvez sur l’étiquette la liste des ingrédients, du plus présent au moins concentré dans la formule, ainsi que des informations sur les éventuelles précautions ou modes d’emploi, le mode et la date de conservation optimale, la liste des allergènes potentiels, le numéro de lot, etc. Autant d’informations qui vont vous permettre de mieux comprendre et utiliser votre soin cosmétique !

Cas particulier : les produits cosmétiques Bio

Les cosmétiques Bio répondent à des règles supplémentaires, définies par les chartes Cosmébio ou Cosmos (l’équivalent d’AB – Agriculture Biologique – pour les produits cosmétiques).

Pour obtenir cette certification, les ingrédients utilisés dans les formules doivent être à minima d’origine naturelle à 95%. Pour obtenir la certification Cosmébio ou Cosmos Organic, il faudra qu’au moins 20% des ingrédients soient Bio (2)(3). Suivant les formules, le pourcentage peut même monter à 99-100% d’ingrédients biologique. C’est d’ailleurs le cas particulièrement pour les eaux florales, qui n’ont besoin que de très peu de conservateurs pour être utilisées pendant plusieurs mois.

Sources :

(1) ANSM, Produits cosmétiques

(2) Ecocert, A quoi sert la certification – https://www.ecocert.com/fr/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmos

(3) Cosmebio, Cosmébio, le label cosmétique bio et naturel – https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici