L’agriculture biologique
Qu’est ce que l’agriculture biologique ?
L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevages respectueuses de l’environnement visant à améliorer la qualité du sol, de l’eau, des végétaux et du bien-être animal, tout en favorisant la biodiversité [1]. Ces pratiques incluent notamment :
- la rotation des cultures (utilisation efficace des ressources du sol)
- la lutte biologique, au moyen d’organismes vivants appelés auxiliaires des cultures. Ces organismes sont carnivores et se nourrissent d’autres insectes et micro-organismes
- la non utilisation de produits phytopharmaceutiques, engrais de synthèse, antibiotiques, additifs, auxiliaires de transformation et autres intrants
- l’interdiction des organismes génétiquement modifiés
- le recyclage des matières organiques et l’utilisation des ressources de la ferme (ex : le fumier comme engrais)
- le choix d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales
- l’élevage en plein air et en libre parcours et une alimentation des animaux avec des aliments d’origine biologique [2].
L’agriculture biologique repose historiquement sur une obligation de «moyens» de production et non de «résultats». Cela signifie que les producteurs doivent respecter certaines pratiques, comme l’interdiction d’utiliser des pesticides de synthèse, indépendamment du résultat final. Toutefois, la détection de substances interdites ou de contaminants dans un produit biologique peut remettre en question sa conformité. Ainsi, une analyse de l’origine et de la cause de la contamination constitue un outil utile et complémentaire à l’audit, permettant de vérifier s’il y a eu des pratiques contraire à l’agriculture biologique.
Qu’est ce qu’un produit bio ?
Un produit est considéré comme biologique, uniquement si les matières incorporées proviennent d’agriculture bio, respectant ainsi la législation européenne. Ces produits sont soumis à des contrôles fréquents (au moins une fois par an) par des organismes certificateurs visant à assurer :
- Que l’activité biologique soit certifiée avec la mention bio sur les produits
- Que les consommateurs ne soient pas induits en erreur concernant les produits non bio
- L’absence de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…) ou encore d’OGM (analysés en laboratoires) [1].
Seuls les produits composés d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques certifiés peuvent porter la mention « biologique » ou « bio » [1].
Mais comment être sûr d’acheter un produit bio ?
Un contrôle de la production bio strict
Tous les acteurs de la filière, des producteurs aux détaillants, doivent notifier leur activité auprès de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO).
Ils sont contrôlés par des organismes tiers agréés, comme Ecocert, Certipaq ou Qualité-France.
De plus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des vérifications permanentes sur les produits commercialisés sur le territoire, qu’ils soient produits en France ou importés [3].
L’existence de labels bio
En plus des contrôles réalisés par les acteurs de la filière, pour permettre au consommateur de vérifier la traçabilité de produits bio, deux labels officiels existent :
- Le logo AB correspondant au label français. Il atteste qu’un produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio. Ce logo français AB est facultatif.
- Le logo Eurofeuille correspondant au label européen. Il caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières (UE ou non UE) ainsi que du numéro de l’organisme certificateur. Ce numéro est composé du code international du pays de production du produit + BIO + numéro d’ordre, par exemple pour un produit fabriqué en France : FR-BIO-09 [3]. Ces informations pour ce logo sont obligatoires.
Notre certification BIO ECOCERT
Afin de garantir la qualité et la conformité de nos produits biologiques, nous avons choisi l’organisme certificateur Ecocert, reconnu par les pouvoirs publics. La certification permet d’apposer le logo Eurofeuille et la mention « produit issu de l’agriculture biologique », attestant du respect des règlements européens stricts en matière d’agriculture biologique.
Nous avons sélectionné Ecocert pour son expertise dans l’accompagnement des entreprises vers des pratiques agricoles plus durables, à travers la certification, le conseil et la formation. Grâce à cette certification, nous pouvons commercialiser nos produits biologiques partout en France, tout en garantissant transparence et qualité aux consommateurs [4].
Ainsi, grâce à notre certification Ecocert et aux labels bio reconnus, nous vous garantissons des produits de qualité, transparents et conformes aux exigences de l’agriculture biologique.
Retrouvez tous nos compléments alimentaires bio !
Sources bibliographies :
[1] Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. « Agriculture biologique : quelle réglementation dans ce secteur ? » Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 18 décembre 2023
[2] Commissariat général au développement durable. « L’agriculture. » Notre Environnement, Ministère de la Transition écologique, 2025
[3] Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. « Labels bios : comment vous y retrouver ? » economie.gouv.fr, 30 novembre 2023
[4] Certification et label Agriculture Biologique Union Européenne | Ecocert.


Paiement sécurisé


Livraison sous
48 à 72h


Garantie et
engagement qualité


Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)