Des nutriments pour la santé des yeux

Des vitamines pour les yeux

Les nutriments pour votre capital-vision

La vision est un système complexe permettant de percevoir l’environnement extérieur. L’œil est l’organe recevant la lumière et les images pour les transformer en signaux électriques envoyés au cerveau. La transmission de l’information visuelle est assurée par l’une des couches de la rétine, constituée de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets.

Plus précisément, c’est la décomposition de la rhodopsine, un pigment composant les photorécepteurs, qui permet de transférer les signaux électriques vers le nerf optique jusqu’au cerveau. Il est donc important d’apporter des nutriments dans l’alimentation pour renouveler ce composé essentiel de la rétine.

L’alimentation joue un rôle essentiel pour apporter les nutriments  nécessaires au maintien d’une vision saine. Que recommande-t-on comme nutriments et vitamines pour les yeux? Où les trouve-t-on?

 

Vitamine A, la vitamine des yeux

La Vitamine A est un nutriment nécessaire à la formation de la rhodopsine et au fonctionnement des photorécepteurs de la rétine. Une carence en vitamine A peut être à l’origine d’une fatigue visuelle ou entraîner des baisses de vision nocturne. L’alimentation est la principale source de vitamine A qui est consommée sous la forme de bêta-carotène, un caroténoïde, contenu notamment dans la carotte, la myrtille, les épinards, les abricots, la spiruline ou les produits laitiers.

D’autres caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, sont concentrés dans la macula de l’œil pour aider à protéger la rétine contre les dommages causés par les rayons UV et la lumière bleue. Ces pigments naturels sont principalement retrouvés dans le jaune d’œuf, certains fruits et légumes jaunes orangés ainsi que dans les épinards, le chou frisé et les brocolis.

 

Le zinc et la santé de l’œil

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour la santé de l’œil et plus précisément pour la vision nocturne. Ce minéral aide à reconstituer, durant la nuit, la rhodopsine qui s’est décomposée au cours de la journée pour le fonctionnement de la rétine.

Les aliments constituant de bonnes sources de zinc sont les huîtres, la viande rouge, les graines de courge, les céréales complètes et les légumineuses.

 

Des antioxydants pour une bonne vision

Le zinc est un antioxydant permettant de lutter contre la formation de radicaux libres lors du processus de vieillissement naturel des cellules.

Le sélénium contribue également à protéger les cellules des dommages liés au stress oxydatif, notamment dans la rétine. Ce minéral est contenu dans les huîtres, les champignons, le bœuf, ou encore les algues.

La vitamine C est un antioxydant puissant qui peut aider à prévenir les dommages oxydatifs dans les tissus de l’œil. Elle se trouve principalement dans les agrumes, les fraises, les poivrons, les kiwis et les brocolis.

Certaines vitamines du complexe B sont importantes pour la santé visuelle. Par exemple, la vitamine B2 (riboflavine) est nécessaire pour maintenir la fonction normale des yeux. Les aliments riches en vitamine B2 comprennent les produits laitiers, les œufs, les légumes à feuilles vertes et les abats.

 

Des Oméga 3 pour le fonctionnement de la rétine

Les bienfaits des oméga 3 et du DHA sur la vision sont largement reconnus. Les acides gras oméga-3 (EPA et DHA), en particulier l’acide docosahexaénoïque (DHA), sont importants pour la santé de la rétine. Cet acide gras polyinsaturé à très longue chaîne représente 45 % des phospholipides composant les bâtonnets de la rétine. Sa synthèse par l’organisme est un processus lent et complexe nécessitant un apport régulier par l’alimentation.

On peut les trouver dans les poissons gras tels que le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux, ainsi que dans les graines de lin et les noix. Cependant, la quantité de DHA consommée restant faible il est parfois nécessaire qu’elle soit complétée par une cure sous forme d’huiles de poissons dans des compléments alimentaires.

 

L’alimentation joue un rôle clé dans la santé de l’oeil, les compléments alimentaires peuvent être des alliés précieux pour préserver son capital vision.

Si vous avez des problèmes de vision, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme un ophtalmologiste, pour un diagnostic et un traitement appropriés.

 

 

Sources :

Jean-Baptiste Loin, Bien voir sans lunettes et sans lentilles

Dr Catherine ORSONI-DUPONT, Les Oligo-éléments pour vos yeux et votre santé

Guide-Vue.fr – Que manger pour bien voir ? 

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici