Comprendre l’Alopécie
Notre chevelure contient entre 100 000 et 150 000 cheveux, chacun étant produit par un follicule pileux distinct. Chaque jour nous perdons entre 50 et 100 cheveux qui entament aussitôt une repousse.
Le cycle de vie du cheveux
Le cycle du cheveux se divise en 3 phases:
- Phase anagène (croissante) : les cheveux poussent par cycles de 2 à 5 ans chez l’homme et de 3 à 7 ans chez la femme avec un rythme de pousse de 2mm par semaine.
- Phase catagène: phase de repos ou période de transition, durant la quelle la pousse ralentit.
- Phase télogène: phase de mort puis de chute de cheveux.
Ce cycle se répète environ 25 fois au cours de la vie, permettant, en théorie, aux cheveux de pousser pendant 100 à 125 ans.
Qu’est ce que l’Alopécie?
L’alopécie est caractérisée par une perte de cheveux partielle ou totale, qui peut affecter le cuir chevelu ou d’autres parties du corps, qui résulte de diverses causes, notamment génétiques, hormonales, auto-immunes, ou environnementales.
Il existe plusieurs formes d’alopécie tels que l’alopécie areata ou encore l’alopécie cicatricielle, partageant toute la même caractéristique commune mais des causes de manifestations différentes. Parmi elles, l’Alopécie androgénétique touche près de 70% des hommes et 57% des femmes avec l’âge.
Alopécie androgénétique
L’alopécie androgénétique, dite calvitie commune, est une forme de perte de cheveux progressive et permanente causée par une sensibilité accrue des follicules pileux aux androgènes, des hormones sexuelles masculines.
Le mécanisme d’action de l’alopécie androgénétique repose d’une part sur l’interaction entre les hormones androgènes et d’autre part sur la génétique. Certains follicules pileux, en particulier ceux situés sur le cuir chevelu, sont génétiquement prédisposés à être sensibles aux androgènes, des hormones sexuelles masculines comme la dihydrotestostérone (DHT). La testostérone, présente chez les hommes et les femmes, est convertie en DHT par une enzyme afin de se lier ensuite aux récepteurs des follicules pileux sensibles, provoquant une décroissance progressive de ces follicules. Ils deviennent plus petits et produisent des cheveux de plus en plus fins et courts.
La phase anagène des follicules miniaturisés est raccourcie, tandis que les phases catagène et télogène deviennent plus longues. En conséquence, plus de cheveux sont perdus et moins de nouveaux cheveux sont produits. Au fil du temps, cette miniaturisation continue des follicules pileux conduit à une perte de densité capillaire et, éventuellement, à des zones de calvitie visibles, particulièrement sur le sommet du crâne et les tempes chez les hommes, et à un amincissement diffus chez les femmes.
L’alopécie androgénétique est un phénomène lent et irréversible. Ainsi, il n’est pas possible de stopper la chute de cheveux mais il est possible de la ralentir avec des traitements médicamenteux, une greffe de cheveux, des produits cosmétiques et des compléments alimentaires adaptés aux cheveux!
Sources scientifiques:
- Kaliyadan F, Nambiar A, Vijayaraghavan S. Androgenetic alopecia: an update. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2013 Sep-Oct;79(5):613-25.
- L’alopécie, Société française de dermatologie, 2019.
- Prise en charge des pathologies du cheveu et du cuir chevelu, CHU Besançon, 2014.
- Pathologie du cheveu et du cuir chevelu, Pierre Bouhanna et Pascal Reygagne, 1999.


Paiement sécurisé


Livraison sous
48 à 72h


Garantie et
engagement qualité


Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)