Bien se préparer pour l’été
Nous attendons tous avec impatience l’arrivée de l’été, du soleil et de la chaleur… Qui sont souvent source de désagréments que l’on aimerait bien éviter.
Jambes lourdes, chevilles gonflées, ventre ballonné… La chaleur peut perturber la circulation veineuse et favoriser la rétention d’eau. En France, près de 30 % des femmes en souffrent, surtout à l’approche des beaux jours.
Comment circule l’eau dans notre organisme ?
Le corps humain est composé d’environ 60% d’eau : dont 2/3 qui se trouve dans les cellules (=milieu intracellulaire) et 1/3 qui se trouve en dehors des cellules (=milieu extracellulaire) [1]. Cette eau corporelle circule notamment à travers les vaisseaux sanguins. Présente dans le plasma (= partie liquide du sang), l’eau constitue une composante majeure du sang.
La pression exercée par le sang pousse l’eau à travers les petits vaisseaux vers les tissus environnants. En parallèle, l’albumine (une protéine présente dans le plasma) joue un rôle important : elle empêche l’eau de s’échapper des vaisseaux sanguins afin de pouvoir pénétrer dans les tissus. Ce mécanisme d’échange permet de maintenir un équilibre entre les quantités de liquide présentes dans le sang et celles contenues dans les tissus.
Les reins, participent également à cet équilibre hydrique en stabilisant les quantités de sels minéraux dans le sang [2].
Cependant, lorsque les reins n’assurent plus correctement cette fonction ou en cas de déséquilibre hydrique, l’eau peut s’accumuler dans les tissus : c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau [3].
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
La rétention d’eau se caractérise par une accumulation d‘eau, se manifestant par un gonflement temporaire (= œdème) dans certaines parties du corps (notamment dans les parties basses du corps telles que les jambes, les chevilles et les pieds). Cette accumulation anormale se produit lorsque le corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue.
Ces gonflements peuvent s’accompagner d’une sensation de lourdeur ou de raideur (notamment au niveau des jambes), ainsi que d’une prise de poids rapide et inexpliquée. Ce poids n’est pas forcément lié à une prise de graisse, mais souvent à une accumulation d’eau dans les tissus. En réduisant la rétention d’eau, on peut retrouver plus rapidement une silhouette affinée, ce qui peut aider dans une démarche de perte de poids.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
- Une consommation excessive de sel (favorise la rétention d’eau en empêchant son élimination par les reins) ;
- L’immobilité prolongée (voyages, position assise ou debout trop longue) ;
- Les variations hormonales (grossesse, menstruations, ménopause) ;
- La chaleur, qui dilate les vaisseaux sanguins ;
- Une mauvaise circulation veineuse ;
- Certains médicaments (corticoïdes, antihypertenseurs).
Comment atténuer la rétention d’eau ?
Tout d’abord, l’avis d’un médecin est fortement recommandé afin de diagnostiquer ou non la rétention d’eau.
Voici quelques conseils contre la rétention d’eau :
- Opter pour des plantes drainantes pour réduire les gonflements. Certaines plantes, comme le pissenlit [4], le cassis [5] et la reine des Prés, sont reconnues pour faciliter l’élimination de l’eau par l’organisme, ainsi que la mélisse pour favoriser la circulation veineuse. Le cassis est également réputé pour son effet draineur en éliminant les toxines [6] ;
- Réduire la consommation de sel dans l’alimentation ;
- Privilégier les vêtements amples pour éviter de comprimer le corps ;
- Bouger régulièrement : Certains sports (comme la natation) présentent le double intérêt de faire circuler le sang tout en favorisant la transpiration.
En suivant ces conseils simples, vous limiterez les désagréments liés à la chaleur de l’été et retrouverez plus de légèreté. Découvrez notre gamme de compléments alimentaires, spécialement formulés pour favoriser la circulation et réduire la rétention d’eau !
Sources bibliographiques :
[1] Lewis, J. L. 5 juin 2024.
[2] Burnier, Michel. 2024.
[3] Sarode, R. 17 janvier 2024.
[4] Santé Canada. 29 novembre 2024.
[5] EMA. 13 mars 2018.
[6] EMA. 15 février 2024.


Paiement sécurisé


Livraison sous
48 à 72h


Garantie et
engagement qualité


Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)