Spiruline
Nom de la plante :
Spiruline
Catégorie(s) :
Tonique, Minceur, Vision
Mieux connaitre
La spiruline, ou algue bleue, est une cyanobactérie vieille de plus de trois milliards d’années. Ces bactéries complexes ont largement contribué au développement de la vie sur terre. On trouve cette micro algue dans les eaux douces chaudes des régions intertropicales comme le Mexique où elle était consommée à l’origine par les Aztèques. Son nom provient du latin « spira » qui signifie enroulement, du fait de la forme spiralée et hélicoïdale des filaments. L’espèce Arthrospira platensis est la plus consommée et cultivée dans l’industrie nutraceutique pour sa forte valeur nutritionnelle et ses propriétés santé bénéfiques.
Un super aliment
Le processus naturel de photosynthèse permet à la spiruline de concentrer vitamines et phytonutriments.
C’est donc une mine de nutriments dans un très petit volume (1) :
- Elle renferme 55 à 70% de protéines incluant tous les acides aminés essentiels. Il s’agit du taux le plus important connu à ce jour dans un aliment (2).
- C’est une excellente source de fer (40 fois plus que les épinards) et autres minéraux (sélénium, magnésium, etc).
- L’éventail de vitamines de la spiruline est large : vitamines E, D, B et provitamine A. Le bêta carotène, précurseur de la vitamine A, est majoritaire (50 à 80%). (2)
- Elle est riche en acides gras essentiels.
Principales utilisations
La variété des actifs qui la compose en font un « super cocktail » très apprécié dans le monde entier. On l’utilise aujourd’hui pour ses vertus tonifiante, énergisante, anti fatigue. De plus, elle est très appréciée chez les sportifs de part son faible apport calorique et sa forte teneur en phénylalanine agissant au niveau des centres régulateurs de l’appétit (1).
On la retrouve aussi comme complément alimentaire pour les yeux et la rétine car son apport en Bêta-carotène permet à l’organisme de fabriquer la Vitamine A dont il a besoin et qui contribue au maintien d’une bonne vision et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’œil et de la rétine.
(1). Scimeca, D., & Tétau, M. (2016). La santé par les plantes (Alpen). Alpen Editions.
(2). Risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline. (2017, août 4). ANSES.
Les produits qui peuvent vous intéresser
Paiement sécurisé
Livraison sous
48 à 72h
Garantie et
engagement qualité
Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)