Les hormones thyroïdiennes, un rôle clé
La thyroïde est une glande endocrine1, située dans la partie antéro-inférieure du cou, à l’origine de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes (HT) : la T3 tri-iodothyronine et la T4 tétraïodothyronine ou thyroxine.
Les hormones sont des substances chimiques, produites par notre corps, qui jouent le rôle de messagers. Les hormones T3 et T4 synthétisées par la thyroïde sont transportées dans le sang jusqu’aux organes cibles. Ces hormones affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. Lorsqu’il existe un déséquilibre de la thyroïde, plusieurs troubles thyroïdiens peuvent apparaitre.
- Comment l’organisme produit-il les hormones thyroïdiennes?
Les hormones thyroïdiennes sont produites dans la glande thyroïdienne à partir de tyrosine, un acide aminé dit non-essentiel car il peut être synthétisé par notre organisme. Elles sont également synthétisées à partir d’iode, un oligoélément clé.
Les hormones se différencient entre elles par le nombre et la place des atomes d’iode qu’elles portent. Si la thyroxine ou T4, principale hormone thyroïdienne, possède 4 atomes d’iode, la tri-iodothyronine ou T3 en contient seulement trois.
La T4 a une action hormonale minime alors que la T3 est très active et se lie facilement aux récepteurs des tissus et organes périphériques. 20% de la T3 utilisée au niveau des organes est d’origine thyroïdienne et 80% provient de la conversion de la T4 en T3 active.
- A quoi servent les hormones thyroïdiennes?
– Les hormones thyroïdiennes sont calorigéniques ; leur consommation d’oxygène génère de la chaleur corporelle. Elles permettent donc de réguler la température de notre corps. Une personne avec une hypothyroïdie, c’est à dire une thyroïde qui fonctionne au ralenti, aura tendance à avoir froid. A l’inverse une personne souffrant d’hyperthyroïdie, une thyroïde qui fonctionne trop, aura tendance à avoir une sensibilité accrue à la chaleur.
– De manière générale, elles contribuent à la production d’énergie via l’utilisation des éléments issus de l’alimentation : sucres, graisses, protéines. Une personne souffrant d’hypothyroïdie aura donc tendance à produire moins d’énergie, donc brûler moins de calories, ce qui est la cause d’une fatigue accrue accompagnée d’une prise de poids. Inversement, une personne avec une hyperthyroïdie, pour laquelle les métabolismes lipidiques, glucidiques et protéiques fonctionnent de manière trop importante peut subir une perte de poids.
– Par ailleurs, les hormones thyroïdiennes régulent la fonction cardiaque en modulant le rythme cardiaque, la contractilité du myocarde et le débit sanguin.
– Elles stimulent la production de cytokines et de facteurs de croissance qui stimulent par la suite le développement osseux.
– Elles interviennent également dans la stimulation du système nerveux, ce qui joue sur l’humeur et la mémoire. Quand ces hormones ne sont pas suffisamment présentes, des troubles de l’humeur peuvent survenir.
– Enfin, elles agissent au niveau de la différenciation cellulaire et assurent la croissance normale et le développement cérébral lors des premières étapes de vie du fœtus.
- Comment cela fonctionne-t-il?
Le mécanisme thyroïdien est régulé par une hormone appelée TSH du nom anglais « Thyroid-Stimulating Hormone ». Cette hormone est sécrétée par l’hypophyse, une glande du cerveau. La libération de la TSH est régulée par un phénomène de rétrocontrôle. C’est-à-dire que lorsque les taux de T4 et T3 libres sont trop élevés, la sécrétion de TSH est inhibée alors qu’à l’inverse des taux réduits de T4 et de T3 libres l’augmentent.
Pour illustrer cela, des personnes souffrant d’hypothyroïdie auront tendance à avoir un taux de TSH élevé dans le sang, alors qu’à l’inverse des personnes souffrant hyperthyroïdie auront un faible taux de TSH sanguin. C’est pourquoi, le contrôle du taux de TSH sanguin est un excellent paramètre pour détecter les troubles de la thyroïde.
Vous l’aurez compris, les hormones thyroïdiennes sont au cœur de l’équilibre de notre organisme. Des hormones thyroïdiennes qui fonctionnent en harmonie, c’est la garantie d’être de bonne humeur, énergique et en forme, d’avoir un bon transit, l’esprit vif et réguler son poids et sa température corporelle de manière naturelle.
Pour une harmonie réussie, prendre soin de sa thyroïde est capital !
- Pour l’équilibre de votre thyroïde, nous vous conseillons le COMPLEXE THYROÏDE
1Se dit des glandes à sécrétion interne, dont les produits (hormones) sont déversés directement dans le sang.
Sources :
Hershman, J. M. (2022, 11 octobre). Présentation de la thyroïde. Manuels MSD pour le grand public. <https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/pr%C3%A9sentation-de-la-thyro%C3%AFd>
La Lettre de l’Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie (Par Anne-Marie ROUSSEL). (2019). [Communiqué de presse].
Hypothyroïdie – symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté à l’adresse <https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hypothyroidie.html>
Paiement sécurisé
Livraison sous
48 à 72h
Garantie et
engagement qualité
Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)