Iode

Iode

Source alimentaire

Sel iodé, algues, crustacés, poissons

Catégorie(s) :

Tonique, peau, cérébral, féminité

Mieux connaitre

L’iode est un oligoélément clé dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Une thyroïde « normale » en contient en moyenne 10g principalement sous forme organique. L’apport iodé principal est l’alimentation notamment via le sel iodé, les algues, les crustacés ou encore le poisson. Les apports journaliers conseillés sont variables selon l’âge et la situation des individus. Chez l’adulte, l’apport journalier recommandé est de 150 μg/jour. Ce nombre augmente lors d’une grossesse par exemple.

Il existe également une production en iode au sein de notre organisme lors du mécanisme physiologique de synthèse des hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes, triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4), contiennent respectivement trois et quatre atomes d’iode par molécule.

Intérêt d’une supplémentation :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère le déficit en iode comme un problème mondial de santé public. En effet, près de deux milliards d’individus se retrouvent déficitaires dans le monde. Cela varie en fonction des régions et des habitudes de consommation. Les pays côtiers, consommant régulièrement du poisson, sont moins susceptibles de subir une déficience en iode par exemple.

L’enquête SU-VI-MAX réalisée pendant deux ans sur près de 3000 femmes et 2000 hommes a permis de mettre en avant le fait que 8,5% des hommes et 20% des femmes présentent un apport journalier inférieur à 100 μg/jour (ROUSSEL, 2019).

Principales utilisations

Les principales utilisations connues de l’iode sont les suivantes :

– L’iode contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale.

– L’iode contribue à un métabolisme énergétique normal.

– L’iode contribue au maintien d’une peau normale.

– L’iode contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

– L’iode contribue à la croissance normale des enfants.

Sources:

La Lettre de l’Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie (Par Anne-Marie ROUSSEL). (2019). [Communiqué de presse].

EFSA règlement allégations

Chaque effet bénéfique dépend d’un dosage journalier précis et spécifique. Chacun de nos produits respecte ce dosage, dosage que vous retrouvez dans les listes d’ingrédients.

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici