La médecine traditionnelle chinoise : Un art plurimillénaire au service de votre santé

  • Une pratique ancienne de plusieurs milliers d’années

On retrouve des traces de premières écritures liées aux bases de la médecine chinoise sur des os et carapaces datant de la dynastie Shang (XVIIe-XIe s. av. J.-C.) et des traces de cultures de Ginkgo biloba du deuxième millénaire av. J.-C. Cependant, les historiens s’accordent généralement à dire que les premières traces de médecine traditionnelle chinoise comme pratiquée aujourd’hui voient le jour à l’ère des dynasties Qin et Han (221 av. J-C.-220 ap. J-C.). A cette époque, de nombreux écrits tournés uniquement vers la médecine sont rédigés, en contraste avec des écrits plus ésotériques jusqu’alors. La pratique continuera par la suite à évoluer sans cesse au fil des ouvrages, développant sa propre philosophie, très inspirée des principes taoïstes* antiques en terme d’entretien de la vitalité : exercices respiratoires et gymniques, hygiène de vie et diététique.

 

*Taoïsme: Mouvement religieux et philosophique datant de la dynastie Han

 

  • Un ensemble de concepts

Si la médecine traditionnelle chinoise revêt un aspect si mystique et ésotérique pour les occidentaux c’est surtout à cause de la déformation des concepts qui la composent par les œuvres de fiction. Remettons donc un peu les choses dans leur contexte au travers de 4 concepts importants :

  • Le Qì: c’est l’énergie qui parcourt le corps et qui sert d’intermédiaire, de relation avec le monde extérieur. C’est une notion très importante en médecine chinoise, qui se base beaucoup sur le rééquilibrage du Qi par traitement, changement d’habitudes ou d’environnement. Il est souvent conseillé de consommer du Ginseng rouge pour le stimuler.
  • Le Zang Fu: équivalent du mot organe, mais pas au sens occidental du terme. En médecine traditionnelle chinoise, le mot organe comprend l’organe en lui-même (ex : cœur, poumons, reins, etc…), certaines zones du corps rattachées à cet organe, des émotions ou des états psychologiques, et parfois même des relations avec d’autres organes. Cette approche, associée à la non dissociation de l’esprit et du corps, amène à considérer l’état de santé du patient dans son ensemble et à traiter le patient plutôt que la source du problème spécifiquement.
  • Le Wu Xing: Désigne les 5 mouvements (ou 5 éléments) primordiaux en médecine chinoise, à savoir l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Ces mouvements sont un ensemble composé de notions diverses et variées permettant une observation plus profonde du sujet et de son environnement afin d’affiner le diagnostic du praticien.
  • Le Yin Yang: Le concept le plus représenté mais parfois le plus nébuleux. Il permet d’évaluer toute chose selon un système de dualité sans jamais tomber dans les absolus, rien n’est fondamentalement yin ou yang. Le yin est associé à des notions de souplesse, de fluidité, de féminité, de calme et de nuit. Le yang quand à lui est associé à des notions de dureté, d’épaisseur, de masculinité, d’énergie et de jour. Il est important de noter qu’aucun de ces concepts ne prévaut sur l’autre, et que la tradition chinoise ne leur porte aucun jugement de valeur.

 

  • Un large éventail de pratiques

Au fil des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise s’est enrichie d’un nombre de pratiques important afin de rééquilibrer le métabolisme et la psyché de ses patients. Un praticien a donc à son service un certain nombre de possibilités pour régler au plus précis un problème. Certaines sont assez connues de la population comme l’acupuncture (zhenjiu) visant à implanter des aiguilles pour mobiliser des points précis du corps ou les massages (tuina) visant à faire circuler manuellement au mieux l’énergie dans le corps du patient. Mais la médecine traditionnelle chinoise c’est aussi un ensemble d’exercices et traitements pour mettre le corps et l’esprit en harmonie (le quigong), des enchainements de mouvements pour améliorer le dynamisme et aider à la bonne santé (le taijiquan). Enfin, la médecine traditionnelle chinoise s’articule autour d’une bonne hygiène de vie (yangsheng). Afin de compléter toutes ces pratiques, les praticiens de médecine traditionnelle chinoise peuvent faire appel à une gamme très large de plantes et ingrédients d’origine naturelle décrits dans une pharmacopée* construite par le temps et l’expérience (le Zhong yi).

 

*Pharmacopée: Ensemble d’ouvrages regroupant des informations sur des substances végétales, minérales ou animales à but thérapeutique.

 

  • Une pharmacopée vaste et diversifiée

Depuis ses débuts, la médecine traditionnelle chinoise fait la part belle aux produits naturels, qu’ils soient d’origine végétale, minérale ou même animale. La liste ne serait-ce que des plantes utilisées est très longue, en voici quelques-unes que vous pouvez retrouver au sein de nos produits :

  • Reconnu pour ses vertus tonifiantes, le ginseng rouge saura booster votre tonus sexuel (Ginseng rouge bio) ou, couplé à de la gelée royale et de l’acérola, vous aider à retrouver la forme (Ginseng gelée royale et acérola).
  • Dernier représentant de la famille des Ginkgoaceae et cultivé en Chine depuis plus de 4 millénaires, le ginkgo biloba soutient la circulation sanguine, fonction associée à de bonnes performances cérébrales (Ginkgo biloba bio).
  • Gênes au niveau de l’estomac ? La pharmacopée chinoise a aussi une réponse pour vous. Notre produit ESTOMAC combine de la réglisse pour le confort digestif et de l’angélique pour l’équilibre de l’acidité de votre estomac, toutes deux utilisées en médecine chinoise, à du lithotamne afin de lui apporter confort et bien être.

 

Tous les bienfaits santé que nous revendiquons sont prouvés par des études scientifiques, des recherches bibliographiques et leur utilisation est autorisée.

 

Sources :

Brochure MTC. (s. d.). calameo.com. https://www.calameo.com/read/000980128eb04add1163e?trackersource=library

Brun, D. (2018, 7 juillet). Liste des herbes – diététique chinoise et tuina. Diététique chinoise et tuina. https://dietetiquetuina.fr/liste-des-herbes/

Présentation de l’UFPMTC (L’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise). (s. d.). https://www.ufpmtc.fr/index.php

Dumoulin, L. (2021). La pharmacopée chinoise. https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=pharmacopee_chinoise_th

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici