Changement de saison et allergies saisonnières

L’allergie est un problème de santé publique, altérant la qualité de vie, qui affecte 20% de la population à l’échelle planétaire dont la moitié d’entre eux présente des manifestations cliniques. L’allergie est définie comme « une réaction anormale, exagérée et inadaptée du système immunitaire consécutive au contact répété avec une substance étrangère ».

Cette substance qualifiée d’allergène par la suite, est totalement inoffensive chez les non-allergiques mais chez les personnes allergiques elle sera responsable de divers signes cliniques tels que la rhinite allergique, l’asthme, l’urticaire, l’eczéma, la conjonctivite

Les trois saisons des pollens à problème :

  • La saison des arbres. Celle-ci débute dès janvier dans le sud de la France avec les pollens de cyprès, genévrier, thuya. Elle se prolonge en avril par les arbres à chatons : chêne, bouleau, platane, hêtre… Les pollens d’arbres provoquant le plus grand nombre d’allergies sont ceux des cyprès, des bouleaux et des platanes ;
  • La saison des graminées. C’est la plus connue des saisons polliniques. Elle culmine entre mai et juillet, parfois plus tard dans les zones de moyenne altitude. Certaines graminées ont un fort pouvoir allergisant. Parmi elles : dactyle, phléole, ivraie, chiendent, blé, avoine ;
  • La saison des herbacées. Elle débute durant la saison des graminées et s’étend selon les régions jusqu’en automne. Parmi les espèces au potentiel le plus allergisant figurent l’ambroisie, notamment dans la région lyonnaise, la pariétaire, l’armoise, l’oseille, l’ortie.

Les symptômes des allergies aériennes se manifestent par :

  • Des éternuements à répétition, le nez qui coule « clair » ou qui se bouche régulièrement. Ce sont les signes d’une rhinite allergique, plus communément appelée le « rhume des foins », car il est principalement et historiquement dû aux pollens de graminées. Il survient chaque année, dès le début de floraison des végétaux incriminés.
  • Les yeux qui piquent, larmoient et deviennent rouges, entraînant alors des difficultés à supporter la lumière. Les porteurs de lentilles de contact peuvent ressentir davantage ces symptômes.
  • Une gêne respiratoire ou un essoufflement associés ou non à une toux sèche. Si ces signes s’accentuent, une consultation est nécessaire, il peut s’agir d’une crise d’asthme.

COMMENT SOULAGER :

La première étape consiste à identifier l’allergène responsable. Pour les allergies saisonnières, c’est bien sur le pollen des différents arbres et plantes qui est incriminé avec un calendrier sans cesse en évolution et très surveillé chaque année.

Afin de soulager au maximum ces symptômes, il est conseillé :

  • D’effectuer des lavages oculaires et nasaux fréquents
  • D’utiliser des lunettes teintées
  • D’utiliser des agents mouillants pour éviter la sècheresse oculaire
  • D’éviter les zones de contact probable avec un allergène
  • De protéger sa peau, qui reste la barrière principale contre toute agression extérieure. Il est alors très important d’utiliser des produits adaptés à la peau réactive et allergique.

Les lavements de nez ou encore douches nasales, contribuent au soulagement de la congestion du nez et des sinus. Il faut, pour cela, utiliser une solution saline commerciale ou « faite maison » (une demi cuillère à café de sel dans 500 ml d’eau tiède) et le liquide est introduit dans la narine à l’aide d’une poire vendue en pharmacie.

L’utilisation de sprays protecteurs de la muqueuse nasale qui font barrière aux allergènes et des crèmes barrières peut  également être proposée pour prévenir les allergies de contact.

Se laver régulièrement les yeux avec une solution adaptée sans conservateur est un geste simple pour soulager les larmoiements :

ILOSERUM est une solution spécifiquement élaborée pour le lavage oculaire. Le pH neutre d’ILOSERUM vous assure un lavage en douceur en cas de larmoiements et soulage instantanément la sensation désagréable des yeux irrités et vous apporte un véritable confort oculaire en éliminant les poussières, polluants atmosphériques et sécrétions conjonctivales présents à la surface de l’œil.

La solution LARMOPTIL sous forme de gouttes peut être utilisée pour soulager les symptômes tels que l’irritation, la sécheresse et la fatigue oculaire. Sa forme spéciale contient du Hyaluronate de Sodium, une substance naturelle présente dans l’œil qui forme une couche protectrice uniforme résistante à l’évaporation. Larmoptil contribue à l’hydratation de l’œil et à l’amélioration du confort visuel.

 

Source :

https://www.inserm.fr/dossier/rhinite-allergique/

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici