Les bienfaits du Safran

Description de la plante

Le Safran (Crocus sativus L.) aussi connu sous le nom « or rouge » est surement l’épice la plus chère et la plus précieuse que l’on peut trouver à travers le monde. Pour obtenir 200g de safran, il faut environ 150 000 fleurs. La récolte des stigmates se fait uniquement à la main. (1)

Le Safran se développe dans un climat sec et aride proche du climat méditerranéen. La fleur de safran possède trois stigmates qui sont séchés et pulvérisés pour obtenir l’épice. L’utilisation du safran remonte à plus de 3 500 ans et traverse plusieurs continents et civilisations. Initialement, il serait né entre la Turquie et l’Inde, se propageant ensuite autour du bassin méditerranéen oriental.

Tout en étant une épice très utilisée pour ses vertus culinaires, elle est également très présente dans les formules de phytothérapie. En effet, cette épice aux multiples bienfaits est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales depuis des siècles. Le safran est riche en composés volatils et aromatiques. Les deux principaux composés du safran sont le safranal, la molécule qui lui confère son arôme si particulier, et la crocine, un caroténoïde naturel qui donne au safran sa couleur orangée. Les propriétés du safran concernent principalement l’équilibre émotionnel et l’activité sexuelle.

Ses bienfaits

Contribuer à l’équilibre émotionnel

Les bienfaits du safran viennent avant tout de son action dans le cerveau puisqu’il aide à maintenir l’équilibre des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, impliqués dans l’état émotionnel. Le safran aide à maintenir une humeur positive. (2,3)

Une étude publiée en 2005 réalisée sur 40 personnes contre placebo a permis de mettre en évidence que le safran diminue l’intensité du stress lors d’une prise journalière de 30mg d’extrait. L’influence du safran est significative dès la première semaine et continue pendant les 6 semaines de l’essai.

De plus, une seconde étude a été réalisée sur 50 personnes en bonne santé pendant 30 jours complétées par voie orale avec 30 mg par jour d’extrait de safran. Les résultats ont montré que 65% des personnes étaient plus zen après 15 jours. (3)

Le safran pour une sexualité épanouie

Tout au long de l’histoire on trouve des traces de l’utilisation du safran dans les troubles sexuels. Par exemple, en Inde, le safran a depuis toujours été utilisé comme stimulant sexuel. Aujourd’hui encore, ses propriétés restent très utilisées dans la médecine ayurvédique traditionnelle.

Une étude a permis de mettre en avant que la prise de 30 mg / jour de safran pendant 4 semaines, par des hommes en dépression mais stabilisée de façon médicale, a permis d’obtenir des résultats positifs sur la fonction érectile et la satisfaction lors des rapports. Cette étude montre que le safran est une option efficace pour la dysfonction érectile liée au traitement antidépressif chez l’homme. (4)

Une étude clinique a voulu tester l’effet du safran en faisant prendre 50 mg d’un extrait 3 fois par semaine pendant 3 mois à un groupe d’hommes souffrant d’infertilité. La proportion de sperme avec une morphologie normale avait augmenté à la fin de l’étude, avec en particulier une hausse de la motilité spermatique. (5)

Le choix d’un Safran de qualité premium

Le Safran sélectionné dans notre formule SAFRAN BIO est issu des régions semi-désertiques d’Iran. Il est récolté à la main pour le préserver au maximum.

L’extraction est ensuite réalisée en France grâce à un procédé d’extraction breveté qui préserve les stigmates du safran riche en actifs. Notre Safran de qualité premium, est un des safran les plus titrés en actifs du marché (au minimum 5% de crocines).

 

 

 

(1)Scimeca, D., & Tétau, M. (2016). La santé par les plantes (Alpen). Alpen Edition.

(2)Qu’est-ce que la sérotonine ? – Institut du cerveau. (2023, 14 avril). Institut du Cerveau. https://institutducerveau-icm.org/fr/la-serotonine/

(3)Safr’Inside : votre extrait de safran nutraceutique innovant. (2024, 9 janvier). Activ’Inside. https://activinside.com/fr/ingredients/safrinside/

(4)Etude ESFI 2012 : Amélioration des capacités sexuelles grâce à l’effet aphrodisiaque puissant sur l’homme

 (5)Heidary M, Vahhabi S, Reza Nejadi J, et al. Effect of saffron on semen parameters of infertile men [published correction appears in Urol J. 2009 Winter;6(1):71. Vahhabi, Sepideh [added]]. Urol J. 2008;5(4):255-259.

 

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici