L’info TRI évolue!

Pour vous aider à mieux trier vos déchets, il y a du changement sur nos emballages !

Conformément à la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), le logo Point vert sur les emballages est remplacé par le logo Triman, pour vous aider à correctement trier vos emballages.… on vous explique tout !

Le logo Triman, qu’est-ce que c’est ?

Le logo Triman signifie que le produit sur lequel il est apposé est recyclable, contrairement à beaucoup d’idées reçues, le logo point vert ne signifie pas la même chose. En effet, source de confusion, le point vert signifie que le fabricant s’acquitte d’une taxe permettant de financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages depuis 1992, il n’est plus obligatoire depuis janvier 2017 1.

Le logo Triman est composé :

  • d’une silhouette qui représente le geste du citoyen
  • de trois flèches qui symbolisent le tri afin d’obtenir un meilleur traitement des déchets
  • et enfin d’une flèche circulaire qui signifie le recyclage qui suit le tri afin de promouvoir une économie circulaire

Les consignes info-tri

Les consignes info-tri sont complémentaires du sigle Triman, qu’il s’agisse de barquettes plastiques à jeter ou de packagings en carton à trier et à recycler. Elles ont été mises en place par Citeo (Ex Eco-Emballages) en 2012, et elles sont désormais apposées sur plus de 20 milliards d’emballages. Elles vous permettent de vous simplifier la vie en précisant la destination de vos emballages, et vous encouragent donc à trier mieux et plus vos déchets.

 

  • Exemples de consignes de tri :
  • Etuis en carton et notices : à recycler
  • Flacons en verre (laissez le bouchon sur le flacon) : à recycler
  • Tubes en aluminium : à recycler
  • Flacons en plastique (laissez le bouchon sur le flacon) : à recycler
  • Autres emballages en plastique : à jeter

Quel produit est concerné ?

Cette signalétique concerne tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur (REP) hors équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques (soumis à des marquages spécifiques notamment dans le cadre d’obligations européennes)2.

 

1 Kerdudo, A. (2014). Optimisation de la conservation des cosmétiques: impact de la formulation, recherche de nouveaux conservateurs naturels, encapsulation (Doctoral dissertation, Université Nice Sophia Antipolis).

2 Foire aux questions. (n.d.). Retrieved from https://www.adelphe.fr/foire-aux-questions.html

 

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici