Acidité gastrique

Les brûlures d’estomac touchent près de 30% des français. Elles se manifestent généralement après les repas, et provoquent des aigreurs et des remontées acides parfois accompagnées de ballonnements voire de nausées. La prévalence de l’acidité gastrique régulière est plus importante chez les plus de 50 ans (10% contre 6% avant 50 ans). (Bretagne et al., 2006)

Comment ça fonctionne ?

L’estomac est un organe clé de la digestion car il permet de rendre digestibles tous les aliments ingérés. En effet, il broie les morceaux pour en faire des petites particules assimilables par l’intestin. Il produit également des acides (sucs gastriques) qui ont pour rôle de rendre possible l’absorption des protéines dans l’intestin.

En haut de l’estomac, le sphincter œsophagien inférieur sépare l’estomac et l’œsophageafin que le contenu gastrique ne se déverse pas dans l’œsophage. Or, il se trouve que parfois, ce sphincter ne se ferme pas correctement et l’acidité produite dans l’estomac remonte dans l’œsophage. Là, apparaissent donc les brûlures d’estomac, ou acidités gastriques.

A quoi cela est dû ?

L’acidité gastrique peut être causée par le relâchement du sphincter œsophagien supérieur. L’alcool et le tabac favorisent ce relâchement, ainsi que les boissons à base de caféine. Les produits gras, fritures et produits laitiers quant à eux engendrent une production plus importante d’acide dans l’estomac.

Des causes de type organique peuvent également perturber l’équilibre gastrique. Une inflammation de l’œsophage ou de l’estomac, des lésions tumorales, des infections digestives (candidoses) ou encore la présence d’Helicobacter pylori sont des facteurs susceptibles de provoquer des remontées acides par une production excessive d’acides gastriques.

D’autres raisons peuvent expliquer des brulures d’estomac comme par exemple un changement dans les habitudes alimentaires, que ça soit au niveau de la qualité des aliments ou des horaires de prise de repas. L’équilibre émotionnel est aussi important car certains traumatismes peuvent se manifester par des brûlures d’estomac.

Comment limiter les symptômes ?

  • Privilégiez les repas légers et contenant peu de matières grasses plutôt que des repas copieux très gras.
  • Evitez de vous allonger immédiatement après le repas. Préférez attendre quelques heures, et au besoin, surélevez le lit du côté de votre tête.
  • Si vous présentez un surpoids, essayer de perdre quelques kilos pourrait soulager votre estomac.
  • Limitez voire arrêtez la consommation de tabac et d’alcool.
  • N’utilisez pas trop d’épices et d’aliments irritants pour l’estomac tels que les agrumes, les boissons gazeuses ou encore le café.
  • Portez des vêtements confortables qui ne compressent pas votre ventre ou votre estomac.
  • Prenez le temps de manger en mastiquant bien vos aliments.

Les médecines douces telles que les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous soulager de cette acidité gastrique.

Comment la diagnostiquer ?

L’acidité gastrique peut être occasionnelle, et traitée par anti-acides. Si celle-ci se manifeste plusieurs fois dans la semaine, il est important de consulter un médecin. Non traitée à long terme, elle peut évoluer vers d’autres pathologies plus graves.

Le médecin effectuera un bilan sanguin, une fibroscopie et éventuellement des radiographies spécifiques pour diagnostiquer la cause exacte des brûlures d’estomac.

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici