Thym
Partie de la plante utilisée :
Feuille, Somité fleurie
Catégorie(s) :
Défenses naturelles, Digestion
Mieux connaitre
Le Thym est originaire des régions méditerranéennes, à l’ouest de l’Europe jusqu’au sud de l’Italie. Il est cultivé en Europe, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde.
Le Thym pousse sur des endroits naturels, sur sols légers et calcaires, mais il prospère également sur sols fertiles argileux. Il nécessite des endroits bien ensoleillés et supporte la sécheresse.
C’est d’ailleurs sur sols pauvres (maquis, rocaille de garrigue) que se développe le mieux son arôme.
Dans ses divers pays d’origine, le Thym était connu en qualité d’aromate depuis l’Antiquité, bien que l’on ne sache pas avec exactitude quelles espèces de thym étaient utilisées à cette époque.
Comme de nombreuses autres plantes médicinales et aromatiques, son usage s’est répandu dans toute l’Europe, dès le début du Moyen Âge, grâce aux moines bénédictins.
Le Thym entrait dans la composition de diverses préparations (alcoolature vulnéraire, baume tranquille, baume podeldoch) et faisait aussi partie des espèces vulnéraires.
En Phytothérapie, on utilise la feuille et la fleur, entières, détachées des tiges préalablement séchées.
Principales utilisations
Le Thym est reconnu pour ses nombreux bienfaits:
- Défenses naturelles : il contribue aux défenses naturelles de l'organisme, à optimiser le fonctionnement du système respiratoire
- Digestion : il contribue au confort digestif et aide à favoriser la digestion
Chaque effet bénéfique dépend d'un dosage journalier précis et spécifique. Chacun de nos produits respecte ce dosage, dosage que vous retrouvez dans les listes d'ingrédients.
Sources: Source : revue phytothérapie infectieuse –Ghedira & Goetz
EFSA règlement allégations
Les produits qui peuvent vous intéresser
Paiement sécurisé
Livraison sous
48 à 72h
Garantie et
engagement qualité
Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)