Cassis

Cassis

Partie de la plante utilisée :

Feuille, bourgeon de feuille, fruit, graine

Catégorie(s) :

Articulations, Drainage, Minceur

Mieux connaitre

Originaire du nord de l’Europe et de l’Asie, le Cassis, ou Ribes nigrum, se retrouve dans les bois du nord-est de la France.

Le Cassis semble avoir été introduit en France vers le XIe siècle ; les premières cultures apparurent en Bourgogne, le climat étant approprié, puis son aire de culture s’est étendue en raison de ses nombreux usages.

Au tout début de sa culture, le Cassis n’est reconnu que pour ses qualités gustatives.

Puis dès le XVIe siècle, les vertus médicinales du Cassis sont mises en avant dans l’ouvrage La Vénérie de Jacques du Fouilloux, originaire du Poitou. Le médecin naturaliste Buchoz, en 1707, nomme la plante le cassetier des poitevins. Il était alors utilisé pour ses propriétés laxatives.

Les feuilles de cassis sont récoltées en juin, lorsqu’elles sont gorgées de sève ; elles sont ensuite mises à sécher en couches minces sur des grilles ou des toiles dans un local aéré et abrité du soleil.

Principales utilisations

Les feuilles, que l'on utilise en phytothérapie, sont constituées entre autres de flavonoïdes, d'anthocyanosides, de tanins, d'acides phénoliques.

On recommande le Cassis pour ses propriétés diurétique, amincissante et articulaire.

Chaque effet bénéfique dépend d'un dosage journalier précis et spécifique. Chacun de nos produits respecte ce dosage, dosage que vous retrouvez dans les listes d'ingrédients.

Sources: Stéphanie Gerbaka. Le cassis (Ribes nigrum L.) : études botanique, chimique et effets thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2013.

Efsa Règlement allégations

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici