La physiologie de la peau lors du vieillissement

vieillissement de la peau« La jeunesse a une belle face et la vieillesse une belle âme. » Proverbe suédois

Le vieillissement est malheureusement inéluctable. Ce phénomène génétique est programmé et ne peut être évité. Il est dû à la destruction d’information génétique contenue dans l’ADN et se manifeste dans tout l’organisme, particulièrement visible au niveau de la peau.

Lire la suite

Comment lutter au quotidien contre l’hypertension artérielle ?

hypertension artérielleL’hypertension artérielle se définit par une pression sanguine systolique supérieure à 140mmHg ou une pression sanguine diastolique supérieure à 90mmHg. En d’autres termes, vous êtes qualifié d’hypertendu si votre tension est supérieure à 14/9.

L’INVS (Institut de Veille Sanitaire) nous signale que 31% des français souffrent d’hypertension mais que seul 50% de ces personnes sont au courant de leur hypertension ! Les hommes seraient plus touchés que les femmes (34.1% contre 27.8%). De plus, l’hypertension augmente avec l’âge alors nous vous dévoilons ici quelques conseils qui vous permettront de limiter votre tension artérielle.

Lire la suite

Acidité gastrique

acidité gastriqueLes brûlures d’estomac touchent près de 30% des français. Elles se manifestent généralement après les repas, et provoquent des aigreurs et des remontées acides parfois accompagnées de ballonnements voire de nausées. La prévalence de l’acidité gastrique régulière est plus importante chez les plus de 50 ans (10% contre 6% avant 50 ans). (Bretagne et al., 2006)

Lire la suite

Journée mondiale de la santé

journée mondiale de la santéEn ce 07 avril 2015, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) met en avant la Santé en se penchant sur la sécurité sanitaire des aliments. Cet enjeu de santé publique prend de l’importance au fil des années car à ce jour, près de 2 millions de personnes dans le monde meurent chaque année à cause de maladies d’origine alimentaire ou hydrique. Ces maladies, au nombre de 200, sont provoquées par des agents pathogènes tels que des bactéries, parasites, virus, ou substances chimiques.

Lire la suite