Conseils d’experts

Nos conseils d’experts vous accompagnent dans votre démarche de bien-vieillir et votre volonté à prendre soin de vous par des alternatives naturelles.

Retrouvez tous nos conseils sur les grandes thématiques de la santé comme les articulations, la vision, la minceur…

ARTICULATIONS

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour préserver la santé de vos articulations ?

  • Maintenir une activité physique tout au long de sa vie favorise le bon fonctionnement des articulations. Les sports tels que la nage ou la marche sont vivement conseillés. Le cyclisme, quant à lui, est trop douloureux pour le dos.
  • Eviter de porter des charges lourdes prévient les maux de dos. Il est aussi recommandé de se tenir droit en position assise, de plier les genoux pour porter des objets lourds ou encore de dormir sur le côté avec un genou plié. Toutes ces astuces vous permettent de soulager vos vertèbres lombaires.
  • Porter des chaussures avec des semelles épaisses permet d’absorber les chocs et préserve vos articulations.
  • Le contrôle du poids est important pour la bonne santé de vos articulations. En effet, l’excès de poids peut exposer à une usure mécanique prématurée des articulations.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOS PRODUITS ARTICULATIONS

AUDITION

Tout savoir sur les acouphènes

L’acouphène est une impression auditive. Elle correspond à une onde sonore qui n’existe pas mais est néanmoins perçue par la personne concernée.

  • Cette sensation sonore peut prendre la forme de bourdonnements, de sifflements ou encore de tintements dans l’oreille, d’un seul coté ou des deux, ou dans la tête.
  • Cette perception, d’intensité plus ou moins élevée, peut être permanente ou temporaire. La pénibilité de l’acouphène varie en fonction de la fréquence et de l’intensité du bruit perçu, et peut dans certain cas devenir une véritable douleur chronique.
  • L’acouphène peut survenir après un choc auditif, dû par exemple à une exposition violente ou répétée à des bruits forts. Il est aussi quelquefois la conséquence duvieillissement de l’oreille, notamment chez la personne âgée. Mais l’acouphène peut également survenir sans raison apparente, consciente. Dans ce cas, il est souvent le résultat de facteurs psychologiques (état de stress excessif, grande fatigue, mauvaise qualité du sommeil, état dépressif…). C’est un signal, une alerte lancée par le corps qui manifeste de cette façon son refus de continuer dans cette voie.

 

Quoi qu’il en soit, lorsque l’acouphène est apparu, quel traitement entreprendre ?

  • Devant la variété des causes d’un acouphène, il n’existe pas de traitement infaillible, mais plutôt différentes approches, plus ou moins efficaces en fonction de chaque cas ; il conviendra donc à chaque personne d’explorer ce qui lui conviendra le mieux.
  • Dans le cas d’un traumatisme aigu, de lésion de l’oreille, un traitement médical est souvent préconisé.
  • Dans le cas du vieillissement de l’oreille, un apport de nutriments adaptés (acide gras essentiels, oméga 3, vitamines et minéraux) peut soulager véritablement la personne.

 

Source : Acouphène et sophrologie – Eric JOANNES, sophrologue.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOS PRODUITS AUDITION

 

SOMMEIL

Avec des troubles du sommeil liés à l’âge, comment mieux dormir ?

Les 5 conseils pour mieux dormir :

1) Tout d’abord, un peu d’exercice ! On le dit souvent, mais ne serait-ce que 20mn (ou plus bien sûr) de marche par jour permet d’améliorer son sommeil, notamment parce que l’on sort. La lumière naturelle, indispensable à notre bon équilibre, est plus vive et permet de caler nos rythmes de sommeil sur l’horaire biologique. A cela peuvent s’ajouter également quelques exercices physiques, simples et doux ! Et si les douleurs vous contrarient, accueillez-les avec bienveillance, prenez soin de vous mais faites-les !

2) Reprendre une activité sociale (sorties, amis, vie associative…) va également permettre de bien séparer le jour (moment de l’activité) de la nuit (moment de la récupération). Une meilleure distribution de nos rythmes d’activités est un facteur améliorant notre sommeil.

3) Une seule sieste par jour, de 25mn maximum en début d’après midi afin de ne pas empiéter sur la nuit à venir.

4) On dort mieux dans un environnement adapté : une chambre où la température n’excède pas 17°C, où il n’y a pas ou peu de lumière, avec une bonne literie (une mauvaise literie va renforcer les éventuelles douleurs, ce qui peut provoquer des réveils ou simplement un sommeil plus léger et donc moins réparateur).

5) Eviter les excitants (café, thé…) après 16h, éviter de trop manger ou boire le soir, éviter tabac et alcool le soir (la nicotine est un stimulant qui retarde l’endormissement, augmente les réveils nocturnes, rend le sommeil plus léger et l’alcool, qui facilite certes l’endormissement par son action sédative, va favoriser l’instabilité du sommeil).

Source : Contributeur sophrologue Eric JOANNES

www.sophro-ressources.fr

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOS PRODUITS SOMMEIL

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici