Réglementation et Sécurité

On entend beaucoup de choses sur les compléments alimentaires, on lit souvent dans la presse que les compléments alimentaires ne sont pas sûrs.

Or, ce n’est pas vrai car il faut savoir que les compléments alimentaires sont strictement encadrés, tant au niveau français qu’au niveau européen, par trois étages cumulés de réglementation :

  • textes régissant les matières premières agricoles,
  • textes relatifs aux denrées alimentaires :
    Obligation de sécurité : hygiène des denrées alimentaires, additifs, arômes, nouveaux ingrédients, matériaux au contact des aliments, contaminants dont résidus de produits phytosanitaires
    Obligation d’information : étiquetage, présentation, publicité, allégations nutritionnelles et de santé, contrôle métrologique des préemballages, définitions éventuelles des recettes ;
  • textes spécifiques aux compléments alimentaires : définitions, sécurité de composition, garanties d’usage, étiquetage.

Depuis 2002, la législation des compléments alimentaires a fortement évolué et ceux-ci disposent désormais d’un cadre réglementaire strict qui leur est propre et comporte de nombreuses obligations garantissant la qualité et la sécurité des produits.

  • Tout complément alimentaire doit être déclaré auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) avant sa mise sur le marché
  • Information pour le consommateur :
    • L’étiquetage des compléments alimentaire répond à des règles strictes et spécifiques (mise en évidence des allergènes, étiquetage des nanomatériaux, taille minimale de caractères…)
    • Les compléments alimentaires peuvent revendiquer d’effets spécifiques ou de propriétés bénéfiques, liés à leur composition. Ces messages, figurant sur les emballages et sur les outils de communication sont appelés allégations. Elles sont spécifiques aux vitamines et minéraux, et aux différentes plantes. Leur emploi est strictement réglementées, elles sont validées par l’EFSA après examen approfondi d’études scientifiques, et exigent des dosages particuliers.
  • Sécurité des produits :
    • Les ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires font l’objet d’une liste positive et toute préparation de plante doit justifier de sa traditionnalité et donc de sa non-toxicité pour le consommateur.
    • Des doses journalières Maximales (DJM) sont définies pour les nutriments, afin d’éviter tout risque de surdosage.
    • Des seuils limites sont définis pour de nombreux contaminants comme les métaux lourds, les pesticides, les HAP ( Hydrocarbures aromatiques polycycliques)
  • Règlementation spécifique aux produits Bio
    Une denrée alimentaire issue de l’agriculture biologique doit obligatoirement être composée d’au moins 50 % d’ingrédients d’origine agricole, hors eau et sel, et au moins 95% de ces ingrédients agricoles doivent être issus de l’Agriculture Biologique (incluant les additifs alimentaires agricoles bio).
    Pour commercialiser des produits bio, une certification par un organisme de contrôle est nécessaire. Notre Organisme de Contrôle et de Certification est ECOCERT, qui vient nous contrôler 2 fois par an.

Aux Laboratoires ILAPHARM, nous respectons scrupuleusement toutes ces réglementations, et mettons tout en œuvre pour vous proposer des produits sûrs et de qualité.

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici