La prévention santé

La prévention santé, c’est quoi ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la prévention santé est l’ensemble des actions menées dans le but d’améliorer la santé publique. L’objectif est d’éviter l’apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général ».
En France, la prévention ne représente que 6% des dépenses de santé soit environ 15 milliards d’euros. Ce chiffre reste faible lorsque l’on observe la hausse des maladies chroniques, l’importance de la mortalité prématurée et des inégalités sanitaires. (1)
Intérêt des compléments alimentaires dans la dynamique de prévention
Plusieurs études ont fait le lien entre une supplémentation nutritionnelle et la diminution de risque de survenue ou d’aggravation de maladies. Par ailleurs, l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) indique que l’iode, l’E.P.A., le D.H.A., le fer, le zinc, la vitamine D et C semblent insuffisamment consommés chez les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans (ANSES, 2019).
Quelques exemples où la prévention santé est pertinente :
–Les maladies cardiovasculaires
Un français sur cinq serait atteint d’hypercholestérolémie. Or, un excès de cholestérol dans le sang est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Une étude américaine réalisée en 2013 a permis de mettre en évidence l’intérêt d’une supplémentation en phytostérols chez des patients atteints de pathologies cardiovasculaires. En effet, les résultats montrent que la supplémentation en phytostérols de 3,5 millions de Français traités pour une pathologie cardiovasculaire permettait de diminuer les complications chez 53 846 des cas.(1)
–La dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est la première cause de malvoyance. Elle concerne 8 % de la population française de plus de 50 ans. Or, une supplémentation nutritionnelle en antioxydants et en oméga-3 permettrait de réduire le risque d’aggravation de la maladie de 25 % sur 5 ans chez les patients atteints d’une DMLA modérée. (1)
–Le diabète
En France, 3 à 5 millions de personnes ont un pré-diabète ou une intolérance au glucose et 700 000 ne se savent pas malade. En l’espace de 10 ans, 80% de ces individus deviennent diabétiques de type 2 (Professeur Jean Marie Bar, Synadiet). Il est possible d’agir en amont et de réduire ces risques en régulant ses apports nutritionnels et son mode de consommation. Par exemple, d’après l’analyse réalisée par le cabinet Frost & Sullivan, 113 000 cas de diabète de type 2 auraient été évitables en 2020 par la consommation de resvératrol (antioxydant).
Les compléments alimentaires ont une logique de bien-être au quotidien et de prévention santé. Ils s’inscrivent dans le modèle du « prévenir plutôt que guérir » qui devrait s’ancrer dans notre système de santé. (1)
Pour rappel, les compléments alimentaires viennent compléter un régime alimentaire, et non pas le substituer. Dans la majorité des cas, ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et sont associés à une alimentation variée et équilibrée. Selon l’European Food Safety Authority (EFSA), ils peuvent représenter un coup de pouce pour corriger ou compenser certaines déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié en nutriments.
Dans le contexte actuel, les compléments alimentaires ont ainsi tout leur rôle à jouer. Ils permettent d’améliorer le bien-être et de réduire certains facteurs de risques en offrant ainsi une vision préventive de la santé. Le marché propose des solutions naturelles ce qui séduit le consommateur moderne. 81% des français déclarent avoir une bonne image de ces produits et 77% reconnaissent leur utilité au quotidien (SYNADIET, 2022).
Retrouvez nos différentes gammes de compléments alimentaires sur notre site internet : vision, santé, bien-vieillir, tonus et bien-être …
(1) ASTERES. (2016a, avril). Les compléments alimentaires [Rapport pour le compte SYNADIET].

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)