Prévenir l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se définit par une pression sanguine systolique supérieure à 140mmHg ou une pression sanguine diastolique supérieure à 90mmHg. En d’autres termes, vous êtes qualifié d’hypertendu si votre tension est supérieure à 14/9.

L’INVS (Institut de Veille Sanitaire) nous signale que 31% des français souffrent d’hypertension mais que seul 50% de ces personnes sont au courant de leur hypertension ! Les hommes seraient plus touchés que les femmes (34.1% contre 27.8%). De plus, l’hypertension augmente avec l’âge alors nous vous dévoilons ici quelques conseils qui vous permettront de limiter votre tension artérielle.

En pratique, comment je fais ?

Le comportement alimentaire et le mode de vie sont des déterminants majeurs de votre tension artérielle. Elle peut augmenter à cause d’une alimentation riche en graisses (notamment d’origine animale) et en sel associée à un mode de vie plutôt sédentaire.

Votre mode de vie peut vous aider à maintenir votre tension artérielle à un taux normal :

  • Privilégiez les graisses végétales plutôt qu’animales. Choisissez donc de la margarine plutôt que du beurre, et limitez votre consommation de charcuterie et autres viandes grasses (mouton, agneau, bœuf). Privilégiez le poisson et la volaille (beaucoup moins gras).
  • Réduisez votre apport en sel ! La charcuterie est aussi très riche en sel, en plus de l’apport important en graisses. Le sel sur la table est également à limiter : donnez du goût à vos plats avec épices, aromates, jus de citron, vinaigres (pourquoi pas aromatisés), ail, oignon… Le sel est présent en grande quantité dans les plats industriels ! Préférez donc la cuisine faite maison, où vous pouvez contrôler ce que vous mangez. Enfin, dernier aliment qui contient du sel : le fromage ! Et surtout les fromages à pâte persillée comme le roquefort ou le bleu.
  • Remplissez votre corbeille de fruits ! Ils sont d’incroyables sources de vitamines et de fibres, qui contribueront à améliorer votre santé en général. Les légumes ne sont pas à négliger eux aussi.
  • Mangez complet ! Les fibres contenues dans les produits complets favorisent le maintien d’une bonne tension artérielle, en plus d’améliorer votre digestion.
  • Limitez votre consommation d’alcool à 2 verres/jours. Au-delà, l’alcool deviendrait un produit néfaste pour votre santé.

Vous trouverez ici des recettes faciles à réaliser et qui contiennent peu de sel.

  • Faites de l’exercice ! Marcher, faire du vélo ou encore nager favorisera votre bonne santé cardiaque.

L’hypertension artérielle ne se voit pas et ne se ressent pas ! Il est donc préférable de faire vérifier sa tension par un médecin assez régulièrement pour éviter des maladies cardiovasculaires graves à terme. Les bénéfices d’un mode de vie sain ne se ressentent pas uniquement par la tension artérielle mais également par une bonne santé cardiaque et une bonne santé tout court !

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici