Syndrome métabolique, un syndrome sournois

Le syndrome métabolique, communément appelé syndrome de la bedaine, concerne globalement un adulte sur trois en France. Le risque est plus élevé chez les hommes que chez les femmes [1] et Il affecte plus de 40% des individus après 60 ans [2].

Qu’appelle t-on Syndrome métabolique?

Reconnu en 1998 par l’OMS, le syndrome métabolique est l’association de plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires dont la coexistence chez un individu augmente considérablement le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire(3).

Comment se manifeste t-il cliniquement?

Plusieurs critères contribuent à l’établissement du syndrome métabolique. Ces critères sont relatifs aux paramètres tels que l’augmentation du tour de taille (obésité androïde), l’augmentation de la pression artérielle (hypertension) et de la glycémie (diabète), l’augmentation des triglycérides (graisses) et la diminution du HDL cholestérol (bon cholestérol).

Lorsqu’au moins trois de ces facteurs précités sont réunis, on parle de syndrome métabolique. En effet, lorsque l’on a un syndrome métabolique, l’impact de chacun des facteurs incriminés est considérablement décuplé du fait de leur association.

Comment le diagnostiquer?

C’est l’association des facteurs de risque qui doit alerter. Ainsi, par exemple en présence d’une obésité androïde (excès de masse graisseuse au niveau de l’abdomen), on doit systématiquement rechercher la présence d’autres facteurs de risque qui pourraient mener à un syndrome métabolique. Il en est de même pour les autres facteurs de risque.

Le diagnostic est posé lorsqu’on a une association d’au moins 3 des facteurs de risque.

Voir les valeurs sur : www.cerin.org/actualites/les-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-dans-le-syndrome-metabolique/

Quelles en sont les causes?

L’industrialisation, la suralimentation, la sédentarité l’alcool et le tabac sont autant de facteurs qui peuvent favoriser ces dérèglements métaboliques.

Quelles sont les conséquences?

Son principal risque est cardiovasculaire [1]. L’impact sur la sphère cardiovasculaire est donc accru ce qui explique la gravité du syndrome métabolique.

Comment entretenir son système cardiovasculaire afin de prévenir certains risques?

Il s’agit de préserver chacune des composantes de ce syndrome pour réduire le risque cardio-vasculaire. Pour cela, il est conseillé de respecter certaines règles hygiéno-diététiques. C’est-à-dire:

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée: privilégier les fruits et légumes et limiter les apports en lipides et sucres rapides.

Vous retrouverez tous les conseils sur: www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe

  • Faire de l’activité physique régulière: il est recommandé de faire 30 à 60 minutes d’activité physique 5 fois par semaine (marche rapide, vélo, natation, footing etc.)
  • Arrêter le tabac
  • Limiter les consommations d’alcool

Il faut un suivi régulier par un médecin s’il existe déjà un facteur de risque.

[1] Caroline Battu– La prise en charge nutritionnelle d’un adulte présentant un syndrome métabolique. : https://doi.org/10.1016/j.actpha.2014.03.020
[2] Ford E et al.- Prevalence of the metabolic syndrom among US adult.
[3] panelJ et al.-L.Schlienger L.Monnier -Le syndrome métabolique a déjà une histoire–Métaboliques. February 2016, pages 75-80

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici