La physiologie de la peau lors du vieillissement

« La jeunesse a une belle face et la vieillesse une belle âme. » Proverbe suédois

Le vieillissement est malheureusement inéluctable. Ce phénomène génétique est programmé et ne peut être évité. Il est dû à la destruction d’information génétique contenue dans l’ADN et se manifeste dans tout l’organisme, particulièrement visible au niveau de la peau.

Pourquoi la peau vieillit ?

De nombreux phénomènes participent au vieillissement de la peau :

Les facteurs dits « intrinsèques » comme la génétique, le statut hormonal, l’affaissement des muscles du visage ainsi que les maladies de la peau peuvent dégrader le tissu cutané.

Les facteurs dits « extrinsèques » sont eux liés à l’environnement. La pollution, l’alimentation, l’exposition au soleil, le climat, le stress sont autant de paramètres qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Comment est constituée la peau ?

La peau comporte de nombreuses couches de cellules :

  • L’épiderme est la couche la plus extérieure. Elle est constituée de cellules mortes et desquame au fur et à mesure que les cellules se renouvellent.
  • Le derme est la couche se trouvant sous l’épiderme. Elle comporte les cellules de collagène, d’élastine et les glandes sébacées, qui produisent le sébum, substance particulièrement importante pour la protection de la peau. Des vaisseaux sanguins irriguent cette couche de la peau, et les poils prennent racine dans celle-ci.
  • L’hypoderme est constitué de cellules graisseuses dans lesquelles les cellules du derme puisent l’énergie dont elles ont besoin. Cette couche possède des caractéristiques de protection notamment au niveau de la régulation de la température de l’organisme.

Comment s’explique ce vieillissement physiologique ?

Quatre phénomènes essentiels traduisent le vieillissement cutané :

  • La diminution du nombre de mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation) induit une production amoindrie de mélanine. L’homogénéité du teint n’est plus assurée et parfois, une production non contrôlée de mélanine apparait et se manifeste par des tâches.
  • Le renouvellement cellulaire est moins important. La couche de l’épiderme est donc moins épaisse et les coups et blessures marquent plus longtemps. Les plaies mettent plus de temps à cicatriser.
  • Le derme est moins vascularisé, ce qui engendre le jaunissement du teint ainsi qu’une perturbation de la thermorégulation.Les fibres de collagène sont affaiblies et détruites plus facilement par la collagénase. L’épaisseur de la peau est alors moins importante, et perte de sa souplesse. Cela explique aussi sa fragilité envers les agressions du quotidien : coups, plaies et frottements.

Il est possible de se prémunir des effets néfastes du vieillissement par des astuces du quotidien que nous vous dévoilerons au cours d’un prochain article.

Paiement sécurisé

Livraison sous
48 à 72h

Garantie et
engagement qualité

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 13h / 14h à 18h
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici